Translate

mardi 22 août 2017

Satisfaction des organisateurs de Festi Notre-Dame 2ème édition à Gaillard

Vue du stand qui a reçu le festival à Gaillard, 14 août 2017 | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Les organisateurs de la deuxième édition du festival dénommé Festi Notre-Dame réalisé à Gaillard à l'occasion de la fête patronale, se réjouissent du déroulement des festivités lors d'une conférence de presse en date du 17  août 2017. Gaillard est une localité de la commune frontalière Ouanaminthe réputée pour sa bidonvilisation et les violences de ses habitants, particulièrement lors des conflits sociaux.


Ce festival a été organisé par les organisations de base Jeunes Ouanaminthe en Action (JOA), Organisation des Jeunes Positifs pour le Développement de Ouanaminthe (OJPDO), Organisation des Jeunes Innovateurs pour le Développement de Ouanaminthe (OJIDO) et Oganizasyon Fanm Gaya (OFG), en collaboration avec la délégation départementale, le 13 et 14 août 2017. Des artistes et groupes de la localité ainsi que d’autres venus de la capitale ont créé de l’animation afin de faire plaisir aux plusieurs milliers de pèlerins et d’habitants de la zone.

Avec cette réalisation, les organisateurs estiment avoir réalisé un grand exploit, surtout sur le plan sécuritaire. « Au cours une activité réalisée durant deux jours, on n’a pas enregistré même un blessé », lance Jean Wisner Fidele qui a servi se liaison entre les organisateurs et le gouvernement, en vue du financement de l'activité.

Il croit que la localité de Gaillard est considérée, à tort, comme un repaire de bandits. Selon Fidele, ce festival contribue à rehausser l’image de la zone.

De son côté, le coordonnateur de JOA, Leliot Pierre a fait savoir que « Les dépenses contractées par le comité organisateur devraient être couvertes  par une subvention du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE). Sur un budget de près de trois millions gourdes, le MPCE a promis un montant qui sera dans la fourchette de 500 mille à un million gourdes ».

Le dernier jour des festivités, soit le 14 août vers les 9 heures du soir, le président de la République, Jovenel Moïse, en tête d’une délégation, a pris la parole sur le stand de ce festival.

La première édition du festival, celle de l’année 2016, avait été organisée en collaboration avec le sénateur Ronald Larêche, au lieu de la délégation départementale et le gouvernement central, a rappelé Pierre.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire