Translate

jeudi 24 août 2017

Jacques Sauveur Jean s’explique sur la révérence exécutée devant Jovenel Moïse

Le sénateur Jacques Sauveur Jean à la patronale de Ouanaminthe, le 15 août 2017 | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Suite à la publication sur Nord-Est Info de l'article intitulé Sénateur Jacques Sauveur Jean s’incline devant président Jovenel Moïse, l'élu du département du Nord-Est croit que son geste a été mal interprété.


Voulant édicter une autre explication de sa révérence face au président le 14 août dernier, Jacques Sauveur Jean a fait savoir que son geste est la manifestation d'une grande sagesse.

Selon lui, cela n'aurait rien à voir avec sa soumission au chef de l'Etat. Se référant à sa personnalité et à son niveau comme superstar, le sénateur pense qu’on devrait voir plutôt dans sa révérence « Une façon de se moquer du président Jovenel Moïse ». Il a aussi souhaité que je prends sa parole plus au sérieux que la photographie.

« Vous qui êtes un journaliste tout-puissant qui écrivez ce que vous voulez selon ce que vous pensez, je vous appelle au téléphone et je ne m’incline pas devant vous. Personne ne peut me réclamer cela, journaliste, sénateur ou président », lance Jacques Sauveur Jean qui revendiquait son droit de réponse ou de «justification», avant de menacer, à plusieurs reprises, et d’un ton intimidant, « Si je dois injurier Jovenel Moïse ou vous, je le ferai ».

Le sénateur Jacques Sauveur Jean exécutant une révérence devant le président Jovenel Moïse, le 14 août | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info

« Je n'incline que devant Dieu », avance sénateur Jean qui a dit souhaiter « Qu’on ne confond pas la sagesse avec la lâcheté ». « Saluer quelqu’un de façon humble ne peut pas vouloir dire s’incliner en sa face », précise-t-il.

Sans donner de détails, le sénateur du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) s’oppose aussi à l’interrogation sur le fait qu’il a rendu les parlementaires du Nord-Est responsables, dont les sénateurs qui n’ont pas encore voté, de la faible part du budget 2017-2018 léguée au département, au lieu de blâmer le gouvernement qui a élaborer le document. Selon lui, sa position n'est pas une manifestation de sa soumission au président Jovenel Moïse.

D’un autre côté,  le sénateur Jean croit qu’on ne devrait pas penser que sa révérence pourrait déboucher à une réédition de la génuflexion de l’ancien député Luckner Noël, et on aurait tort de lui « Comparer avec Luckner Noël ».

« Je n’ai jamais agenouillé devant un humain. Et, je ne le ferai pas devant vous, même si on vous appelle Jéthro ou Jovenel Moïse. Je ne le ferai pas même si je serais soumis à la plus grande pression que vous connaissez. Je resterai debout parce que c’est mon tempérament et ma formation », se vante sénateur Jean.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire