Translate

dimanche 13 août 2017

La patronale de la commune de Ouanaminthe

Des pèlerins sur la place Notre-Dame de Ouanaminthe, le 11 août 2017 | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Depuis la  fin du mois  de juillet, des pèlerins défilent à Ouanaminthe en vue de participer à la fête patronale de cette commune ayant pour sainte patronne, la Notre-Dame de l’Assomption.


Des marchands, des tables de jeu de hasard et des groupes de tambourineurs jouant du vaudou se sont installés au-dedans et autour de la place Notre-Dame. De leur côté, les agents fiscaux de la mairie s’attellent à collecter les taxes.

Dans la perspective d’accueillir les pèlerins dans un environnement plus ou moins propre, les autorités municipales, le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), des institutions privées à Ouanaminthe et des personnalités s’empressent, au dernier moment, à curer le canal de la route nationale #6 et à enlever quelques piles de fatras dans les principaux axes routiers du centre-ville.

Selon les informations recueillies par Nord-Est Info, soit le président de la République, Jovenel Moïse ou le premier ministre, Jack Guy Lafontant devrait prendre part à la messe d’action de grâce à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de l’église catholique romaine de Ouanaminthe le 15 août 2017.

Du point vue organisationnelle tout ne semble pas tourner rond malgré la création de deux comités (un comité de «notables» et un comité exécutif) pour l’organisation de la patronale.

Les responsables appliquent une politique de « Black-out » sur ce qu’ils sont en train de planifier. Plusieurs membres des comités que nous avons contactés sur ce fait, déclarent carrément qu’ils ne peuvent pas donner de conférence de presse « Par peur de se contredire ».

De son côté, contacté par téléphone, le maire titulaire de Ouanaminthe, Démétrius Luma n’a pas voulu répondre à nos questions, sous prétexte qu’il est débordé par les rencontres.

Jusqu’à samedi 12 août, le Ministère de Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) qui est l’autorité de tutelle des mairies, n’aurait pas encore décaissé de fonds pour les festivités.

Toutefois, la mairie de Ouanaminthe, la Compagnie de Développement Industriel (CODEVI), les sénateurs Ronald Larêche et  Jacques Saveur Jean sont, entre autres institutions et personnalités qui projettent d’organiser gratuitement des festivals à l’occasion de la patronale 2017.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire