Translate

lundi 14 juillet 2014

Bien-Aimé dénonce la tentative de Boulos de boycotter l’électrification de Ouanaminthe

Le Sénateur du Nord-Est, Jean-Baptiste Bien-Aimé
L’actuel Sénateur du Nord’Est, Jean-Baptiste Bien-Aimé accuse l’ancien sénateur Rudolph Boulos d’empêcher la mise en œuvre du plan d’électrification de la ville frontalière Ouanaminthe. Selon le Sénateur Bien-Aimé, Boulos s’est associé au Président Michel Martelly pour bloquer ledit plan en vertu duquel Ouanaminthe devrait être alimentée en électricité 24 heures par jour, à travers le réseau du Parc Industriel de Caracol, situé dans le même département.


« Suite aux violentes revendications enregistrées en ce début d’année, le gouvernement haïtien s'était mis d'accord avec la compagnie ENREKA pour fournir 24 heures d'électricité par jour à la ville de Ouanaminthe, comme c’est le cas pour les communes de Caracol, Trou-du-Nord, Limonade et Terrier-Rouge. », a déclaré l’ancien consul Bien-Aimé. Cependant, toujours selon Bien-Aimé, Boulos veut boycotter l’exécution du contrat en voulant imposer une forme d’alimentation déjà rejetée par la population.

Au cours de la récente visite du président Martelly à Ouanaminthe le 10 juillet dernier, Rudolph Boulos avait profité pour solliciter du Président, une génératrice pour le central de l'Electricité d’Haïti (EDH) à Fort-Liberté, afin d’alimenter Ouanaminthe, la ville la plus peuplée du département du Nord’Est. Bien-Aimé met en doute la bonne foi de l’ancien sénateur en indiquant que « le véritable objectif de la démarche de Boulos est d'empêcher à Ouanaminthe de bénéficier de l’énergie électrique fournie par la compagnie ENREKA car il est impliqué dans le processus et ne fait que défendre ses propres intérêts ».

De son côté, le délégué du Nord-Est, M. Hugo Charles, a fait savoir que l'accord relatif à la connexion de Ouanaminthe au réseau de Caracol a été signé par le gouvernement en avril dernier.

Tout serait déjà en place. « L'USAID, le financeur du Parc Industriel de Caracol, a donné son accord. Lequel accord a été approuvé par le gouvernement américain. La compagnie a déjà effectué une étude du réseau électrique de Ouanaminthe dont les conclusions sont favorables aux solliciteurs », poursuit sénateur Bien-Aimé, indiquant que ENREKA a la capacité d’alimenter normalement la ville de Ouanaminthe.

Rappelons que, lors des protestations des mois de janvier et d'avril, la population du Nord-Est, particulièrement Ouanaminthe, critiquait le mauvais service fourni par l’EDH. Elle réclamait de l’électricité fournie par le réseau de Caracol.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire