Translate

mardi 17 juillet 2018

L'intellectuel à demi à l'heure des marchandages

Le gouvernement de Jack Guy Lafontant a démissionné, une nouvelle équipe doit prendre les rênes du pays aux côtés du président Jovenel Moïse. Des centaines de fonctionnaires sont à remplacer dans la primature, les ministères et les secrétaireries d'Etat. Des centaines autres postes sont aussi enjeu dans les organes déconcentrés, les directions départementales et régionales.


C'est le moment pour les aspirants de se faire voir d'un bon œil par le président Moïse, les parlementaires, certains ambassades et la frange dominante du secteur privé des affaires.
                                                       
Se faire valoir sans déranger la bonne humeur des décideurs par ses prises de positions, présenter des solutions aux problèmes du pays sans toucher au statu quo, critiquer le gouvernement démissionnaire si le besoin se faire sentir, critiquer l'entourage du président de la République en cas de besoin pour avoir mal conseillé Son Excellence tout en évitant de culpabiliser ce dernier et présenter une entente entre tous les Haïtiens comme condition sine qua non pour le développement du pays, ce sont, entre autres, les techniques utilisés par les intéressés.

Leur objectif consiste tout simplement à séduire ceux qui ont leur mot à dire en se faisant passer pour des connaisseurs afin de gagner des postes, mais pas à émettre des idées susceptibles d'orienter les dirigeants et futurs dirigeants sur les actions à entreprendre pour permettre au pays de monter sur les rails de développement ou d'intégrer le prochain gouvernement dans l'idée d'aider à dégager une nouvelle vision de la gestion de l'Etat.

Actuellement, ces types d'intellectuels commencent à se faire voir dans les médias, les réseaux sociaux et dans les milieux politiques, entre autres.

Quand ils accusent un gouvernement de mauvaise gestion, ce nest pas parce que ce gouvernement ne donne pas de résultats en matière de développement, mais parce qu'ils n'en font pas partie. Ils vantent les "mérites" d'un gouvernement tout simplement quand ils en font partie et parce qu'il en font partie.

Sans vouloir diaboliser les professionnels qui veulent accéder à des postes de décision dans l'administration publique. Ce que j'encourage d'ailleurs. Car, il faut des femmes et des hommes compétents à la tête de nos institutions. Mais, ces soi-disant intellectuels qui ne défendent aucun système de gouvernance, ni aucun projet de développement sont dangereux pour le pays, car ils contribuent dans le maintien du peuple haïtien dans l'ignorance et des dirigeants dans la bêtise.

Un intellectuel vise toujours à contribuer par son rayonnement à l'amélioration des conditions de vie dans son environnement, mais pas ces imposteurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire