Translate

jeudi 19 juillet 2018

La CODEVI ne risque pas de renvoyer ses employés, elle va de préférence créer plus d'emplois

Vue intérieure d'une usine de la CODEVI | par Jétthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Les informations qui circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines laissant croire que « La Compagnie de Développement Industriel (CODEVI) serait dans l'obligation de fermer ses portes si le parlement haïtien ne ratifie pas l'Accord de Partenariat Economique (APE) engageant les Etats de la Caraïbes, de l'Afrique, du Pacifique avec l'Union Européenne », n'ont pas une once de vérité, précise l'administrateur de la CODEVI, Victor Thomas dans une interview accordée en exclusivité à Nord-Est Info le mercredi 18 juillet 2018.


L'APE vise à attirer des investissements en Haïti et à faciliter l'exportation des produits sur le marché européen. De son côté, la CODEVI exporte ses produits vers les Etats-Unis d'Amérique, pas vers l'Europe. C'est-à-dire, un quelconque problème d'Haïti avec le marché européen n'affecterait pas cette compagnie.

Actuellement, plus de 9000 personnes travaillent à la compagnie située à la frontière de Ouanaminthe (commune du département du Nord-Est) et elle se prépare à créer encore plus d'emplois.

« L'espace où s'installe la CODEVI est presque saturé. Il peut recevoir  encore seulement quelques installations », souligne Victor Thomas avant de faire savoir que « La compagnie vient tout juste d'affermer 50 hectares de terre de l'Etat haïtien. Sur cette portion de terre on peut construire des usines pour embaucher plus de 15000 personnes ».


« Il est aussi prévu de construire plus de 200 logements sociaux sur ces 50 hectares », informe l'administrateur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire