Translate

jeudi 2 février 2017

Pourquoi Elisma Flovil rejoint-il Jovenel Moïse après l’avoir abandonné pour Jude Célestin?

Jovenel Moïse et Elisma Flovil, lors d'un meeting à Ouanaminthe, le 21 janvier 2016 | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
En 2016, à la surprise générale, le député de la circonscription de Ouanaminthe, Elisma Flovil avait tourné le dos au candidat à la présidence du Parti haïtien Tèt Kale (PHTK), au moment où certains estimaient que Jovenel Moise allait tomber en chute libre, pour endosser «le nouveau favori» présenté par les détracteurs de Jovenel Moïse.

Il a rejoint Jude Célestin, candidat à la présidence de la Ligue Alternative pour le Progrès et l’Emancipation Haïtienne (LAPEH) et Jean-Baptiste Bien-Aimé, candidat au Sénat de Fanmi Lavalas pour le département du Nord-Est. Ces  derniers ont tous les deux perdu la course électorale du 20 novembre 2016.

Encore, à la grande surprise, le député de Ouanaminthe tourne le dos à ceux qu’il avait rejoints au cours de route, pour se mettre au service du victorieux qu’il avait laissé tomber au cours de route.

« Je suis un député du PHTK », a rappelé Elisma Flovil qui avait abandonné, en pleine campagne électorale, le président élu Jovenel Moïse. Il a aussi refusé de supporter Wanique Pierre, actuellement sénateur du Nord-Est sous la bannière du PHTK, pour endosser la candidature de Jean-Baptiste Bien-Aimé de Fanmi Lavalas.

Pour montrer son influence au sein du parti, député Flovil a rappelé, après une rencontre avec les candidats aux postes de Conseil d'Administration de la Section Communale  (CASEC), Assemblée de la Section Communale (ASEC) et délégué de ville de la commune de Ouanaminthe, fin janvier 2017, « J’ai choisi les candidats de CASEC, le cartel de la mairie du PHTK pour la commune de Ouanaminthe ». Une influence à questionner bien évidemment.

« Il y avait une petite difficulté, un petit malentendu entre moi et le bloc majoritaire Alliance Parlementaire pour Haïti  (APH) sur le choix de Fritz Jean comme premier ministre. J’ai décidé de lui voter, contrairement à la décision de l’APH, parce qu’il est du Nord-Est », tente de minimiser Elisma Flovil dont sa désertion dans les rangs du PHTK était considérée comme de la trahison par les responsables et sympathisants du parti. Elisma Flovil avait ajouté dans sa liste de justificatifs, au mois de octobre 2016, " La décision des responsables du PHTK de choisir Wanique Pierre comme candidat au sénat du Nord-Est, contrairement à certaines promesses pour lui désigner dans la course électorale ".

L’ancien juge de paix de la commune de Ouanaminthe se montre convaincu que le département du Nord-Est pourrait monter sur les railles de développement si Fritz Jean était à la tête du gouvernement de transition, avant de déclarer, sur son virement de Jovenel Moïse à Jude Célestin, « Peut-être, cela pourrait être une erreur de ma part. Mais, je l’ai fait et j’assume la responsabilité ».

Ce qui a choqué, le plus, certains observateurs, particulièrement les sympathisants du PHTK, c’est parce que Elisma Flovil aurait gagné le siège de député grâce à l’influence de Jovenel Moïse sur l’électorat de la région.

Selon Elisma Flovil, il fait son retour dans les rangs des tèt kale, sous la demande des responsables du PKTK. « L’équipe du PHTK m’appelle pour reprendre ma place. Ainsi que tous les cartels de CASEC et ASEC m’ont demandé de revenir au sein du parti», a déclaré le député lors d'une interview avec des journalistes à Ouanaminthe, à la fin du mois de janvier 2017. Pour «rectifier», suite à une question d’un journaliste sur la sincérité de sa réconciliation avec le PHTK, « Ce n’est pas le PHTK, c’est l’APH qui m’a demandé de reprendre ma place ». Sans préciser s’il s’agit de sa place au sein de l’APH ou au sein du PHTK.

Le député de Ouanaminthe affirme qu’il prend cette décision qui serait profitable, selon lui, à toute la communauté, sous l’avis de ses conseillers et la recommandation de la population.

« C’est le peuple qui m’a élu député. Je dois marcher sur sa dictée », lance Elisma Flovil.

Le député de Ouanaminthe n’avait pas encore rencontré le président élu, après ce revirement, pour entrer à nouveau dans les rangs de nèg bannann nan, suite à la victoire de ce dernier aux élections du 20 novembre 2016. « Il est notre président. Il est le président de la République. Il est du Nord-Est », reconnaît le député.



Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire