Translate

mardi 7 février 2017

Jovenel Moïse prend ses fonctions comme 58e président d’Haïti

Les cérémonies d’investiture du président Jovenel Moïse se sont déroulées dans le calme en Haiti, où le nouveau chef d’État a prononcé en milieu de journée son premier discours officiel.


Cette étape de la journée a eu lieu au palais présidentiel, en présence de nombreux invités, dont plusieurs délégations étrangères, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Le 58e président d’Haiti a prêté serment en début de matinée, durant une séance en assemblée nationale au parlement.

Le président sortant, Jocelerme Privert, les anciens chefs d’État, Michel Joseph Martelly (2011-2016) et Prosper Avril (1998-1990) ainsi que plusieurs officiels du gouvernement, dont des ministres, ont assisté à la prestation de serment.

Y prenaient également part des anciens ministres de Martelly, des diplomates haïtiens et étrangers ainsi que des représentants de plusieurs autres pays.

Moise a reçu l’écharpe présidentielle des mains du président de l’assemblée nationale, le sénateur Youri Latortue, après que Privert lui a rendu la sienne pour être déposée désormais au Musée du panthéon national haïtien (Mupanah).

17 sénateurs et 103 députés ont répondu présents à l’appel nominal, ce qui a constitué le quorum dans les deux chambres pour accueillir la prestation de serment du nouveau président.

Dans son discours de circonstance, Youri Latortue a dresser un tableau sombre de la situation actuelle du pays, soulignant que la tâche qui attend le nouveau président est « énorme ».

« Tout est prioritaire et urgent », selon Latortue, qui cite les questions liées notamment à la défense nationale et aux problèmes socio-économiques.

Il espère un retrait progressif de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) parce que les Haïtiens, dit-il, sont prêts à assumer leur responsabilité.

Se disant conscient de l’importance des enjeux, il appelle à une lutte sans merci contre la corruption pour le bon fonctionnement des institutions.

Un dossier de blanchiment des avoirs, qui éclabousse le président investi, est actuellement en cours.

Ce dossier a été acheminé, pour les suites utiles, aux autorités compétentes, dont le Parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince, « conformément à l’article 35 de la Loi du 11 novembre 2013, relative au blanchiment et au financement du terrorisme ».

Jovenel Moïse et le président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (Bnc), Fernand Robert Pardo, ont été auditionnés par le juge instructeur Bredy Fabien, respectivement les mercredi 25 janvier et vendredi 20 janvier 2017.

Crédit: http://www.alterpresse.org/spip.php?article21265#.WJqYCxFxxDt

Aucun commentaire:

Publier un commentaire