Translate

lundi 26 décembre 2016

Le candidat de PHTK indexé d'être en possession de matériels électoraux «deux fois victime»?

Wilner Bastien, candidat au CASEC de Savanette
Le candidat du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) pour le poste de CASEC dans la première section communale Savanette de Mont-Organisé (commune du département du Nord-Est) dément les informations laissant croire qu'il serait en possession de matériels électoraux. Interrogé par le journal Nord-Est Info dans la soirée du dimanche 25 décembre, l'accusé laisse croire qu'il serait «deux fois victime».


Contrairement à ce qu'a indiqué le juge de paix Omile Joseph, Wilner Bastien est le neveu de Thélusma Saint Juste, pas son oncle, rectifie Bastien.

Wilner Bastien retrace les faits. « Dans l'après midi du mercredi 21 décembre 2016, j'ai surpris ma femme dans une relation sexuelle avec mon oncle Thélusma Saint Juste. Je n'avais pas voulu faire de vagues. J'ai voulu tout simplement me séparer d'elle. Toutefois, j'avais jugé nécessaire d'informer quelques personnes de la situation, dont le juge de paix Marcellus Bobanoit », raconte Bastien.

Malgré cette tempérance, sa femme, surprise et stupéfaite, a appelé sa mère qui aurait provoqué un scandale pendant qu'elle ramène sa fille chez elle. Beaucoup de personnes se sont rassemblées devant la maison et des vagabonds ont même lancé des jets de bouteilles.

Cette maison, où l'évènement s'est produit, est un héritage, dans laquelle vivent Wilner Bastien et Thélusma Saint Juste.

« Pour se couvrir, mon oncle décide de m'accuser d'avoir attenté à sa vie et prétend que j'ai des matériels électoraux en ma possession ». « Je n'ai pas d'arme à feu et je n'ai pas tiré sur Thélusma Saint Juste », se défend l'accusé qui a fait savoir que les trous constatés dans la maison auraient été effectués par l'accusateur lui-même pour pouvoir corroborer sa thèse de tentative d'assassinat.

A propos de matériels électoraux, Bastien indexe un autre "complot" de plus grande envergure. « Ma femme qui est un membre de Bureau de Vote (BV) aurait même avoué au juge de paix Omile Joseph que les documents électoraux retrouvés à la maison appartiennent à elle. Des matériels de formation qu'elle aurait bénéficiés grâce à un inspecteur de l'institution électorale après une séance de formation, dans le but de poursuivre avec les exercices effectués au cours de la formation », détaille-t-il.

Malgré tout cela, les instigateurs, dont l'équipe de RPM, veulent lui faire porter ce chapeau, à tout prix, fustige Bastien.

« Pour les mandats, ils m'appartiennent. Je les ai récupérés de mandataires de PHTK au moment du versement de leur salaire après la journée électorale du 20 novembre 2016 », confirme le candidat au CASEC du PHTK.

L'accusé indexe aussi le premier sénateur du Nord-Est, Ronald Larêche qui aurait fait partir des adversaires politiques lui combattant de façon acharnée et qui profiteraient de cette situation pour tenter de « réduire sa "popularité ».

Le sénateur originaire de Mont-Organisé qui n'a pas voulu réagir, minimise les accusations lancées contre lui, en estimant qu'il serait descendu dans une affaire terre-à-terre s'il répondrait le candidat au poste de CASEC.

A propos du mandat d'armé décerné contre lui pour détention illégale d'arme à feu et tentative d'assassinat, Wilner Bastien affirme qu'il n'a pas pris la fuite. « Je suis chez moi et personne ne s'est jamais pointé pour me parler à propos d'un quelconque mandat », a-t-il fait savoir.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Lire aussi:
http://nordestinfo.blogspot.com/2016/12/des-materiels-electoraux-decouverts.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire