Translate

jeudi 29 décembre 2016

Coopérative agricole à Mont-Organisé/CAGPS: Lancement officiel et première assemblée générale

Wilfrid Joseph Joachim et Ronald Larêche accompagnant d'autres membres de PACNE| par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
La Coopérative Agricole Groupe Planteurs Savanette (CAGPS), située dans la section communale Savanette à Mont-Organisé (dans le département du Nord-Est), a réalisé sa première assemblée générale le mercredi 28 décembre 2016, a constaté le journal Nord-Est Info.


Cette activité a marqué aussi le lancement officiel de la coopérative.

Cette coopérative créée par l’organisation dénommée Action Contre la Pauvreté du Nord-Est (PACNE) vise à présenter une alternative aux habitants de Mont-Organisé et du département du Nord-Est, en matière d’agriculture, face à la République dominicaine qui déverse en Haïti des produits alimentaires de mauvaise qualité.

"Après 3 ans de mise en place, la coopérative s’est véritablement effective", se sont réjouis les responsables qui exposent fièrement la première récolte de riz stockée dans leur entrepôt. Une plantation réalisée sur 4 hectares de terre.

La coopérative réalise ses activités, essentiellement, grâce aux cotisations des membres et la solidarité de ces derniers lors des "konbit".

La structure compte aussi s’œuvrer dans d’autres cultures, tel que : igname, patate, maïs, piment, entre autres, informent les responsables.

« Actuellement, 167 agriculteurs de la première section communale de Savanette sont membres de CAGPS. Et, nous travaillons de manière à ce que des agriculteurs de toute la commune de Mont-Organisé intègrent la coopérative », a fait savoir le coordonnateur de PACNE, Wilfrid Joseph Joachim.

De son côté, le président du Sénat haïtien, Ronald Larêche a participé dans l’activité à titre de membre fondateur et secrétaire général de PACNE.

Très remonté contre les responsables du ministère de l’agriculture qui n’ont pas honoré l’invitation à prendre part au lancement officiel de la coopérative agricole, Ronald Larêche exhorte ce ministère à investir dans des organisations de base qui contribuent réellement pour faire augmenter la production nationale, à l’instar de PACNE, au lieu de continuer à financer des ONG bidon qui ne donnent aucun concret.
L'assistance de la première assemblée générale de CAGPS, le 28 décembre 2016| par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
« Dans le bas du Nord-Est, les habitants n’ont comme alternative pour travailler que l’industrie de la sous-traitance. Certes, nous continuons à mener le plaidoyer pour que ces ouvriers aient un salaire raisonnable, mais un pays ne peut pas développer avec les industries de la sous-traitance », déclare sénateur Larêche.

Il croit, parallèlement, que l’Etat doit encadrer les paysans afin que ces derniers puissent donner à manger à la population.

Nombre d’agriculteurs de la commune de Mont-Organisé et des autorités locales, dont le maire Silvio Micanor et le vice-délégué Pierre Clément ont participé à l’assemblée générale de la coopérative.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire