Translate

jeudi 19 novembre 2015

IBESR et SJM/SFw rencontrent les journalistes sur la problématique de la protection de l’enfant à Ouanaminthe

Rencontre de IBESR et SJM-SFw avec les journalistes de Ouanaminthe, 16 novembre 2015 | Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Le bureau régional de l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherche (IBESR) et l’organisme de défense des droits humains Service Jésuite aux Migrants/Solidarite Fwontalye (SJM/SFw) ont organisé une rencontre d’échange  au local de SJM/SFw à Ouanaminthe, avec les journalistes de la ville frontalière, le lundi 16 novembre 2015.


Pendant cette rencontre, responsables et participants ont discuté sur la problématique de la protection de l’enfant. La maltraitance des enfants en milieu scolaire, les rapatriements des enfants haïtiens sans leurs parents qu’effectue l’immigration dominicaine, et ceux qui voyagent en terre voisine de façon irrégulière, sont, entre autres sujets abordés au cours des débats.

Parlant des enfants rapatriés par la République dominicaine, le coordonnateur régional de l’IBESR, Rémy Occéan, a dit souhaiter que la population ouanaminthaise soit sensibilisée afin qu’elle apporte son support dans l’accueil de ces enfants qui sont vulnérables à toutes les formes d’exploitation.

« Les institutions concernées et les chefs de familles doivent prendre leurs responsabilités pour mettre un terme aux violations des droits des enfants », ajoute-t-il.

De son côté, le coordonnateur du projet, Mathieu Philomé, appelle les journalistes à donner leur contribution dans cette campagne de sensibilisation qui devrait permettre à tout un chaque de prendre conscience du danger que font face nombre d’enfants dans la commune de Ouanaminthe, particulièrement sur la frontière entre les deux pays.

Le responsable de communication et de plaidoyer de SJM/SFw à Ouanaminthe poursuit pour inviter la population dans « une grande activité au parc Saint Pierre le vendredi 20 novembre 2015, durant laquelle beaucoup d’aspects relatifs à la protection de l’enfant seront abordés ».

Cette campagne de sensibilisation entre dans le cadre du « micro projet d’appui au renforcement des capacités d’Intervention d’IBESR et des organisations membres du Groupe de Travail dans la Protection de l’Enfant (GTPE) », financé par  UNICEF. Les responsables de l’IBESR et de SJM/SFw ont déjà discuté avec des enseignants et comptent rencontrer plusieurs autres secteurs de la communauté. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire