Translate

samedi 7 novembre 2015

Des candidats aux législatives et municipales dans le Nord-Est communiquent leurs propres résultats, le CEP reste sourd et muet

Plusieurs candidats aux sénatoriales, à la députation et pour les municipales dans le département du Nord-Est se précipitent dans la diffusion de résultats concernant les dernières élections, sur les ondes de plusieurs radios locales, en pleine violation du décret électoral du 02 mars 2015, observe Nord-Est Info.


Chaque candidat déclare « être vainqueur » des élections du 25 octobre dernier. Et, chacun présente des chiffres pour soutenir leurs propos.

Pendant que les candidats clament « leur victoire », ils prétendent ne pas diffuser de résultats dans l’idée d’obéir à l’interdiction du décret électoral du 02 mars 2015 qui stipule en son article 197.1 que : « Est puni d’une amende de trente (30,000) mile gourdes à cent mile (100,000) gourdes, le fait par toute personne de publier des pronostics électoraux concernant le déroulement du scrutin ou de se livrer à la publication de pronostics électoraux réalisés par qui que ce soit le jour du scrutin ».

Cette infraction est classée au rang des délits. Et, en dépit de cette disposition légale, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) reste sourd et muet face aux contrevenants.

Jusqu’à ce samedi 07 novembre 2015, dans la soirée, date prévu pour la publication des résultats préliminaires des législatives de ces élections, le CEP n’a pas encore publié ces résultats.

2 sénateurs, 9 députés et 13 cartels de magistrats seront élus pour le département du Nord-Est.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire