Translate

lundi 30 juin 2014

Ouanaminthe, MSPP et des volontaires attaqueront le chikungunya à sa source

La direction départementale du Nord-Est du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) entend mener une campagne de destruction des gîtes servant de foyers pour les moustiques de type aédès qui sont le vecteur du chikungunya, afin de combattre cette épidémie à Ouanaminthe.

30000 maisons, en raison de 10000 par jour, dans le centre ville et les cinq sections communales de Ouanaminthe vont être touchées, a précisé le directeur départemental du MSPP, M. Jean Denis. Après l'évaluation de ces 3 jours, cette même campagne sera menée dans les autres communes du département du Nord-Est.

Le directeur départemental du MSPP, a rencontré, hier dimanche 29 juin au local du VDH à Ouanaminthe , les volontaires qui vont mener cette opération de démoustication du 1er au 03 juillet 2014.

Le nombre de volontaires est aux environs de 400 a fait savoir M. Jean.

Les volontaires encourageront et aideront dans la destruction de tous les objets qui facilitent la multiplication des moustiques, comme: les gallons, bouteilles, marmites, pneus usagés... Entre temps, des fumigations seront effectuées chaque soir, poursuit M. Jean Denis.

Cette "porte en porte" sera possible grâce à la collaboration de la direction de la protection civile du Nord-Est, la Croix Rouge et d'autres institutions qui ont fourni des volontaires.


De l'autre côté de la frontière, à Dajabón, Les Dominicains feront le même exercice.

Le directeur départemental de la protection civile, Thony Denis, lui aussi victime du chikungunya, a fait savoir qu'il a disposé une trentaine de brigadiers pour cette activité.

Au sujet du paracétamol qui manquait dans les centres de santé, le directeur départemental du MSPP a fait savoir que le problème est maintenant résolu.



Nord-Est Info

1 commentaire: