Translate

vendredi 6 avril 2018

L'ACMTO sensibilise les habitants de Ouanaminthe sur la gestion de déchets

Défilé des membres de l'ACMTO à Ouanaminthe le 04 avril 2018 | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Les journées de mercredi 28 mars et 04 avril 2018 ont été l'occasion pour l'Association de Commerçants du Marché Touristique de Ouanaminthe (ACMTO) pour réaliser des activités de sensibilisation sur la gestion de déchets à Ouanaminthe.


Avec en mains, des outils de nettoyage, tel que des pelles et des brouettes, plusieurs dizaines de membres de l'association ont fait le tour du marché communal de Ouanaminthe qui est provisoirement logé dans des rues du centre-ville et de la section communale Haut-Maribaroux pendant que les membres du comité lancent des messages à l'attention des habitants et des marchands.

Le président de l'ACTMO, Cherubin Milord a encouragé les habitants à cesser avec la mauvaise qui consiste à profiter de l'occasion des intempéries ou la soirée pour jeter des déchets dans les canaux ou les déposer par devant la maison d'un voisin.

Pour arriver à une bonne gestion des déchets au niveau du marché communal et ses alentours, Cherubin Milord promet que son organisation travaillera en étroite collaboration avec les marchands et la mairie de Ouanaminthe.

De son côté, le vice-président de l'ACMTO, Pierre Pierre Charles souhaite que les ONG internationales accompagne son organisation.

« Les membres de l'association sont disposés à contribuer dans l'assainissement de la ville, mais nous avons généralement un problème de moyen », lance-t-il avant de préciser que des équipements fournis à l'ACMTO par le Service Jésuite aux Migrants/Solidarite Fwontalye  (SJM/SFw-Haïti) vont permettre à l'association de poser des actions concrètes.

Toutefois, le problème de site de décharge dont fait face la commune de Ouanaminthe depuis quelque temps, empêche à l'association de débuter avec les activités de ramassage des déchets, font savoir les responsables de l'ACMTO.

Interrogé sur le support apporté par le SJM/SFw-Haïti à l'ACMTO, l'officier de programme de l'organisation de défense des droits de l'homme, Ernst Pierre Louis a précisé que « Le SJM/SFw-Haïti a pu réaliser des séances de formation et fournir des matériels de bureau ainsi que des équipements pour le ramassage des déchets à l'ACMTO, grâce à un micro projet qu'il exécute en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre du projet global intitulé Assistance Technique à la Gestion Intégrée des Marchés de Ouanaminthe, financé par l'Union Européenne ».

L'objectif du micro projet est de garantir une gestion efficace et durable du marché communal de Ouanaminthe.

Les principales activités qui ont été réalisées dans le cadre de ce micro projet exécuté sur la période du 1er février au 31 mars 2018, sont : l'élaboration dun règlement interne pour le marché et le renforcement de l'ACMTO.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire