Translate

lundi 19 mai 2014

Une nouvelle fédération d'organisations des femmes dans le Nord-Est

Une nouvelle fédération d'organisations de femmes a pris naissance dans le département du Nord-Est.

Cette fédération qui regroupe des organisations des 13 communes du Nord-Est a été créée sous le leadership du Collectif de Lutte contre l'Exclusion Sociale (CLES) et du "Sant pou Kilti ak Devlòpman Karis (SKDK)".

L'activité a été réalisée à Ouanaminthe, à Paradis Night Club samedi  le 17 mai dernier.

La réalisation de ce réseautage entre dans le cadre du volet structuration du Programme d'Appui au Renforcement de la Société Civile Haïtienne (PARSCH), exécutté dans le département du Nord-Est par CLES et SKDK.

La responsable de la  "Solidarite Fanm Ayisyèn (SOFA)", Mme Evelyne Larrieux, qui faisait le déplacement pour l'activité, a mis accent sur la nécessité de maintenir les efforts enclenchés au sein de la société haïtienne, pour l'égalité de l'homme et de la femme, tel que: le renforcement de la capacité des femmes et leur intégration dans les affaires politiques.

A cette occasion, Mme Larrieux a animé une conférence-débat sur le thème: leadership politique des femmes dans le Nord-Est à l'heure des mutations économiques.

Le responsable de CLES, coordonnateur de zone du projet, M. Alex Lizier a fait savoir que CLES supportera la fédération dans ses activités, mais la nouvelle structure est indépendante de CLES et SKDK, a-t-il précisé.

De son coté, la coordonnatrice de l'Association des Femmes de Ouanaminthe (AFO), Nerline Mompremier, membre du comité de la fédération, a insisté pour encourager les femmes à investir dans leur formation, pour pouvoir, véritablement concurrencer les hommes. Elle fustige le comportement de certaines femmes, sous prétexte d'équité de genre, qui veulent occuper des postes de décision, sans aucune formation appropriée.


Nord-Est Info

Aucun commentaire:

Publier un commentaire