Translate

lundi 26 mai 2014

CLES aide les jeunes du Nord-Est à se mettre en réseau

Les membres du comité départemental du réseau de jeunes
Le Collectif de Lutte contre l'Exclusion Sociale (CLES) a créé un réseau d'organisations de jeunes dans le département du Nord-Est, samedi 24 mai dernier, au Centre de Lecture et d'Animation Culturelle (CLAC) à Trou-du-Nord.

Des jeunes des 13 communes du département du Nord-Est ont pris part à cette activité.
Pour mieux comprendre l'idée du réseautage et les avantages qui l'entoure, une conférence-débat sur le thème "Jeunesse, intégration sociale et leadership à l'heure des mutations économiques" a été présenté par l'économiste Lonège Ogisma, avant la présentation des 13 représentants des communes au sein du comité départemental.

Le directeur de CLES, M. Albert Pierre Paul Joseph a déclaré que cette fédération servira comme un canal pour apporter les revendications des jeunes auprès des autorités. Via ce réseau, CLES va renforcer la capacité des jeunes, par la formation, pour pouvoir mieux adresser la problématique des jeunes du département du Nord-Est, négocier avec les instances étatiques afin d'influencer les décisions sur les politiques publiques par rapport aux besoins de la jeunesse haïtienne, précise M. Joseph.

Le directeur du CLES rappelle que les jeunes de moins de 25 ans représentent plus de 62% de la population. Les jeunes ne pourront garantir un meilleur avenir pour Haïti, comme on le prétend, s'ils n'ont pas l'opportunité de mettre leurs talents en valeur, poursuit M. Joseph.

Pour sa part le représentant de Trou-du-Nord, Sanit-Jean Jacky estime qu'il y avait la nécessité d'une telle structure dans le département.

Rappelons que cette activité entre dans le cadre du volet structuration des organisations communautaires de base, du Programme d'Appui au renforcement de la Société Civile Haïtienne (PARSCH), exécuté dans le département du Nord-Est par CLES et SKDK.



Nord-Est Info

Aucun commentaire:

Publier un commentaire