Plusieurs institutions conjuguent leur force pour organiser une collecte de sang à Ouanaminthe, à l'occasion de la fête des mères, dimanche 25 mai prochain.
Cette journée sera celebrée sous le thème "Manman se lavi, bay san pou se sove lavi yo".
Deux points sont définis pour collecter du sang. De 10 heures du matin à 2 heures de l'après midi, les donneurs de sang doivent se rendre au Parc Oasis, à Sance, de 2 heures à 4 heures de l'après midi le rendez-vous est fixé au local du Volontariat pour le Développement d'Haïti (VDH), à la rue Saint-Pierre.
Le président de la Jeune Chambre Internationale/Haïti (JCI Haïti), M. Jean Antony Bazil, a précisé que la raison qui a motivé les responsables à entreprendre cette activité, c'est le nombre élevé de femmes qui meurent au cours de l'accouchement parce qu'elles n'ont pas de sang, et les hôpitaux n'en ont disponibles.
Le responsable de la promotion du Programme National de Sécurité Transfusionnel (PNST), pour le département du Nord-Est, M. Bélizaire Jean-Baptiste, a fait savoir que les sangs collectés resteront dans le département du Nord-Est, les patients bénéficieront gratuitement les plaquettes de sang, sous recommandation du médecin.
Les donneurs de sang ne courent aucun risque, a précisé M. Jean-Baptiste. Mais, avant toute transfusion, les volontaires seront soumis à un ensemble de tests pour voir s'ils sont éligibles à donner du sang.
De son, Mme Garbeau Geralda, membre de JCI, encourage tous les jeunes, en particulier, ceux de 17 à 35 ans à donner un peu de sang pour sauver la vie des femmes en difficulté.
Nord-Est Info
Nord-Est Info
Aucun commentaire:
Publier un commentaire