Translate

dimanche 30 mars 2014

Pose de la première pierre du centre culturel Marie Louise Coidavid de Ouanaminthe


Après de durs labeurs, de démarches, et de longues années de péripéties, la mairie a finalement fait la pose de première pierre du centre culturel de Ouanaminthe, hier samedi 29 mars 2014. Divers secteurs de la société ont participé à la cérémonie, tel que : des parlementaires, des représentants d’organisations communautaires de base, une délégation du lycée Réné Théodore.

Le centre culturel  portera le nom de la reine Marie Louise Coidavid, l’épouse du Roi Henry Christophe, originaire de Ouanaminthe. Le centre culturel  sera composé d'une bibliothèque, d’un centre multimédia, et d'un auditorium.
Une partie des travaux sera réalisée grâce à une enveloppe de 10 millions de gourdes tirée du trésor publique. Le Ministère de la Planification prélève 3 millions de ce fond pour la supervision des travaux. Mais, pour achever le bâtiment, selon le plan de l’architecte Wideline Pierre, il faut 15 millions de gourdes supplémentaires, a fait savoir le maire Rony Pierre.
Plan du Centre culturel Maire-Louise COIDAVID

Le projet sera exécuté par une firme locale All Broad, dirigée par l’ingénieure Adeline Sainvil. Le bâtiment sera construit sur un périmètre 740 mètres carrés.

L’Association des Ouanaminthais (ADO), une organisation de la diaspora, a fait un don de 50 000 livres et 150 chaises à la bibliothèque. Ces matériels sont entreposés depuis environ 3 ans. ADO est l’un des initiateurs du projet. 

Le centre culturel contiendra une galerie dédiée aux anciens maires de Ouanaminthe, et ADO commence déjà à collectionner les photos. Un autre espace sera aussi réservé aux personnes qui ont ironiquement marquée l’existence de Ouanaminthe, tel que : le litigieux Petit Choute, l’obéissant Junel, le musicien Kikiliki, la défroquée Sisi…, a précisé le président de ADO, M. Darnel Abellard. Les gens s’amusent souvent en moquant ces personnes, car elles sont très plaisantes. Elles ne sont pas seulement des rigolos, mais aussi des icônes de la ville, bien qu’à leur manière, poursuit M. Abellard. 

De son côté, le responsable de la section culturelle à la mairie de Ouanaminthe, Rémy Occéan, a déclaré qu’il espère voir les jeunes profiter du centre culturel Marie Louise Croix David, pour se perfectionner intellectuellement.
 
Crédit photo: le peintre Edris Fortune

La réalisation de ce projet est le fruit de l’unité des politiciens de Ouanaminthe, a déclaré le maire Rony Pierre. Des politiciens de tendances différentes, comme : Jean-Baptiste Bien-Aimé et Luckner Noël qui se rejoignent pour soutenir le projet.

 

2 commentaires:

  1. Pwoje a komanse! Men kile lap fini? Eske se pierre sa yo poze a, ki pral grandi pou bay tout lot pierre yo? loll. Pask nou fort nan sa.....!

    RépondreEffacer
  2. C'est bien de tenir compte des gens humbles de Ouanaminthe. Mais on ne peut pas tout mettre. Des musiciens comme kikiliki, konpay, et autres qui ont marqué la vie cuturelle de la ville, on ne peut pas se passer d'eux,
    Il faut qu'il ait des arbres autour de la construction, des palmiers et autres types d'arbres. Nous devons contribuer à diminuer le problème environnemental de la zone en modifiant notre vision occidentale de l'architecture.

    RépondreEffacer