Translate

mercredi 5 mars 2014

(Vidéo) Collège Univers Célèbre ses 20 Ans de Service à la Communauté

Le collège Univers a gagné les rues de Ouanaminthe  ce mercredi 05 mars 2014, avec son staff de direction, ses 250 employés, ses 2400 élèves, et quelques supporteurs étrangers. Ils étaient  accompagnés d’une fanfare qui créait de l’ambiance. Ce n’était pas pour manifester contre le gouvernement, ni pour le carnaval qui est d’ailleurs terminé, mais pour célébrer ses 20 ans d’existence.

Non loin de la rivière du Massacre, à la rue Lamine (à Ouanaminthe) se trouve le collège Univers avec ses imposantes édifices, et des terrains de jeux, qui  depuis quelque temps est considérée comme une référence en Haïti, pour ses locaux et ses résultats lors des examens officiels.


Le directeur pédagogique, Joseph Edgard Dumay, qui n’a pas caché sa satisfaction pour ces 20 ans de service à la population, a déclaré qu’il espère voir cette institution continue à servir la communauté pour de longues années.

De son côté, le président du comité d’élèves, Saint-Vil Stanley, a exprimé sa satisfaction pour la qualité de l’enseignement fourni par le collège Univers, qui d’après lui, apporte une forte contribution au développement de la commune en réduisant le taux d’analphabétisme à Ouanaminthe.

Cette école à caractère communautaire été fondé en 1994, par cinq jeunes professionnels de Ouanaminthe : Huges Bastien, Joseph Edgard Dumay, Jaquecin Bernard,  Mesmy Marie Fleurant, et Richard Pierre. Les deux derniers ont du laisser cette école pour entreprendre d’autres activités, a fait savoir M. Dumay.




M. Dumay raconte les circonstances entourant la création du collège Univers
Ils ont décidé de fonder cette école après une expérience regrettable, explique M. Dumay, où ils se sont entendus de reconstruire un terrain de basket-ball en mauvais état qui se trouvait sur la place Notre-Dame de Ouanaminthe, avec leur propre argent. Quand le jour prévu pour démarrer les travaux de construction est arrivé, les principaux utilisateurs du terrain qui promettaient dans un premier temps de contribuer à la réalisation de cette œuvre, exigent un salaire, une requête qu’ils étaient obligés d’agréer pour ne pas perdre les matériaux, raconte M. Dumay.

Pour contribuer à changer cette mentalité qui ne facilite pas le développement de la communauté, ils ont conclu de fonder cette école qui formera de nouveaux citoyens, avec une autre vision de la communauté.
En octobre 1994, l’institution univers a débuté avec 5 employés et 84 élèves, aujourd’hui, il compte 250 employés et 2400 élèves. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire