Translate

lundi 30 septembre 2019

Devrait-on renverser Jovenel Moïse ou chambarder le système?

Le président Jovenel Moïse
Suite à la crise du carburant et la détérioration des conditions de vie de la population haïtienne, la mobilisation pour renverser le président Jovenel Moïse est relancée depuis quelques semaines.


Cette fois, les jours de monsieur Moïse à la Magistrate Suprême de l'Etat semblent compter.

Face à l'évolution de la situation, ma plus grande préoccupation ce n'est pas de savoir si Jovenel Moïse va être chassé du pouvoir ou non.

D'ailleurs, lui et son équipe ont échoué. Les Haïtiens sont enfoncés encore plus dans la misère, l'économie continue à s'effondrer, l'éducation est en perdition et l'insécurité s'installe un peu partout, entre autres points négatifs de cette administration.

Mon plus grand souci, c'est l'incertitude qui entoure le souhait de détruire ce système pourri et pourvouyeur des malheurs de plus de 11 millions d'Haïtiens ou si on va se contenter de renverser le président Jovenel Moïse juste pour faire de la place pour une autre équipe de corrompus, incompétents et anti-peuple?

Malheureusement, nous sommes sur le chemin de la deuxième option.

Parmi ceux qui veulent ejecter Jovenel Moïse pour s'accaparer du pouvoir exécutif, je vois d'un côté, des bourgeois qui se sont toujours contentés d'enforcer le peuple dans la misère, des bourgeois qui ont toujours pris les gouvernements d'assaut pour manipuler les dirigeants élus et nommés pour pouvoir tirer des avantages personnels au détriment du peuple haïtien.

D'un autre côté, je vois des parlementaires et d'anciens parlementaires qui n'ont jamais fait le travail pour lequel le peuple les paie. C'est-à-dire, ajuster la legislation du pays pour favoriser le développement et la bonne gouvernance; intervenir pour canaliser les fonds de la loi de finance vers des projets de développement et contrôler les actions du gouvernement, entre autres.

Je vois aussi des anciens jouisseurs de l'administration de Jovenel Moïse qui changent de camp juste parce qu'ils présagent la chute de ce dernier.

Tous les connards susmentionnés infiltrent la lutte du peuple haïtien en quête d'un mieux-être. En plus, ils veulent se faire passer pour des sauveurs.

Moi, je vous le dis, chers compatriotes, Jovenel Moïse n'est pas le problème. Il est une partie du problème.

Face à l'échec de l'Etat, les Haïtiens ne doivent pas se comporter comme quelqu'un dont les cinq doigts de la main sont gangrenés, puis il décide de sectionner seulement le pouce parce que c'est le plus visible tout en espèrant mettre un terme à ses tourments. Ce comportement est tout simplement irrationnel.

 S'il faut chasser, il faut chasser tous ceux qui alimentent et profitent du système pouri et anti-peuple qui crée de la misère, d'inégalités sociales, de l'insécurité et de la corruption. Surtout, il faut s'assurer que les mêmes mauvaises pratiques ne vont pas être reproduites dans les prochaines administrations. Si non, peuple haïtien connaîtra encore de longues années, voire des décennies de misère, de troubles sociaux et politiques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire