Translate

lundi 20 mai 2019

MENFP/Nord-Est: Conférence à Ouanaminthe sur l’importance du drapeau


A l'occasion de la fête des professeurs, le vendredi 17 mai 2019, la direction départementale du Nord-Est du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a organisé à Ouanaminthe une conférence sur l’importance du drapeau, soit la veille de la célébration officielle.


Cette conférence ciblait des élèves de la terminale du centre-ville de la commune frontalière.


Le thème retenu pour cette conférence était « Drapeau, symbole d'entente et de développement ».

« Cette activité est réalisée dans un contexte où les jeunes s'intéressent de moins en moins à la fête du drapeau. Cette conférence vise à enseigner aux jeunes l'importance de ce symbole », a fait savoir Magalie Dumay, inspectrice au Bureau de District Scolaire (BDS) de Ouanaminthe.

Le dégringolade a débuté à partir de 1986, a souligné l'inspectrice Dumay qui croit qu'avec de la sensibilisation, on suscitera la manifestation du sentiment patriotique chez les jeunes à nouveau.

De son côté, le conférencier Rood A. Guerrier a souligné que « Le drapeau ne se résume pas à une question de couleur. C'est la valeur qu'on l'accorde qui fait de lui ce qu'il est ».


Plus loin, le conférencier a précisé que « Un drapeau est un symbole de souveraineté, d'indépendance, de liberté et de fierté... ».

« Malheureusement, actuellement notre drapeau est synonyme de honte pour le pays », dit-il.

Soulignons qu'à chaque 18 mai une polémique entre partisans du bicolore «bleu et rouge» et du bicolore «noir et rouge» est soulevée.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire