Translate

lundi 5 février 2018

«Pendant mon mandat le Nord-Est bénéficiera tout ce dont il a besoin», parole du président Jovenel Moïse

De gauche à droite, le premier ministre Jack Guy Lafontant et le président Jovenel Moïse, le 03 février 2018 à Fort-Liberté | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Après sa promesse à Trou-du-Nord le 25 janvier 2017 pour mettre les communes frontalières d'Haïti sur les railles de développement et celle du 14 août 2017 à Ouanaminthe pour rendre cette commune frontalière plus belle que la province voisine dominicaine, Dajabón, le président de la République, Jovenel Moïse a encore trouvé les mots justes le 03 février 2018 à Fort-Liberté pour donner de l'espoir en un futur prometteur à un peuple qui perd de plus en plus de confiance en ses dirigeants, en déclarant «Le Nord-Est bénéficiera tout ce dont il a besoin pendant mon mandat», après avoir rappelé «Se mwen nou voye prezidan, nèg lakay nou an».


«Pa vin plenyen devan m'. Tout sa nou konnen ki pou fèt, pandan m' prezidan an, depatman an ap benefisye tout», a-t-il lancé avec vigueur devant des habitants en  quête de réponse à leurs problèmes.

A ce moment, les centaines d'habitants, dont bon nombre d'entre eux profitaient du meeting pour faire passer leurs revendications avec des messages sur des écriteaux, ont répondu le chef de l'Etat avec une vague d'applaudissement.

Soulignons, avec ses 393967 habitants - selon les statistiques de 2015 de l'Institut Haïtien de Statistique et d'informatique (IHSI) - le département du Nord-Est a une montagne de problèmes à résoudre avant de pouvoir parler de développement. Ils concernent la production agricole et industrielle, l'accès à l'enseignement et la formation professionnelle, l'emploi, l'intégration des jeunes, l'aménagement du territoire, la protection de l’environnement et de la biodiversité, l'accès à l'eau portable, l'utilisation de l'eau, la santé, la gestion des déchets, le logement, l'électricité, les infrastructures routières, l'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et la sécurité, entre autres.

Le président de la République s'est à nouveau revenu sur le dossier du courant électrique. Il a rapellé qu'«Il reste 19 mois pour que tout le pays soit alimenté 24/24 en électricité». «Charité bien ordonnée commence par soi-même», a souligné président Moïse pour ainsi faire référence à toutes les communes du département du Nord-Est qui devraient franchir ce pas vers le développement bien avant les autres départements du pays.

Présent à Fort-Liberté dans le cadre de la Caravane Changement qui sera lancée le 07 février prochain à travers tout le pays, Jovenel Moïse a été accompagné, entre autres, de son premier ministre, Jack Guy Lafontant; du ministre des Travaux Publics, Transport et des Communications, Fritz Gaillot; du ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Aviol Fleurant; du ministre des Affaires Etrangères, Antonio Rodrigue; du ministre du ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, Max Rudolph Saint-Albin; du ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Héidi Fortuné; et de la plupart de parlementaires du Nord-Est.

Le chef de l'Etat a remis à la direction départementale du MTPTC, un lot de 2 compacteurs, 2 loaders, 2 graders, 2 bouldozeurs, 2 excavatrices, 2 camions-d'eau, 8 camions-bascules, 2 trailers pour transporter les équipements, 2 pick-up pour la logistique.

594 équipements, pour un coût de 123 millions de dollars sont distribués à travers le pays dans le cadre de la Caravane Changement. Cet argent est un prêt contracté par l'Etat haïtien auprès des banques commerciales haïtiennes.

2 brigades topographiques vont renforcer le travail de la direction départementale du MTPTC.

En dépit de sa nouvelle promesse pour donner au département du Nord-Est tout ce dont il a besoin pour son développement, dans son discours, le chef de l'Etat s'était surtout focalisé sur les infrastructures routières.

Avec le bétonnage et l'asphaltage de 100 kilomètres de route par an, le président de la République promet d'interconnecter les 13 communes du département du Nord-Est avant la fin de son mandat, soit dans quatre ans. Jovenel Moïse a cité, entre autres, les routes de Mombin-Crochu à Vallières, Trou-du-Nord à Sainte-Suzanne, Sainte-Suzanne à carrefour Dupity (33 km), Vallières à Bois-de-Laurence, Bois-de-Laurence à Carice, Bois-de-Laurence à Mombin-Crochu, Carice à Mont-Organisé, Mont-Organisé à Ouanaminthe, Mont-Organisé à Capotille et Capotille à Ouanaminthe.

«La direction départementale du Nord-Est du MTPTC est responsable pour la construction des routes et des dalots. De son côté, le gouvernement central est responsable du bétonnage et de l'asphaltage», a précisé le président de la République, après avoir déclaré que «Chaque trois mois, le gouvernement central viendra inspecter les travaux».

Plus loin, Jovenel Moïse a promis la construction d'une usine d'asphalte dans le Nord-Est. Et sous l'insistance de la foule, le président a promis d'organiser une rencontre avec le directeur général de la douane, les sénateurs du Nord-Est et le député de Fort-Liberté sur la construction et l'ouverture du port de Fort-Liberté. Ce port est hors-service depuis plusieurs années.

Dans son discours, le chef de l'Etat a signalé avoir remarqué, en plein centre-ville de Fort-Liberté, des équipements devant servir au labourage des terres agricoles dans les campagnes. Il a interpellé les maires pour corriger cette situation.

Jovenel Moïse n'avait pas manqué de se vanter pour les réalisations de son gouvernement dans le Sud du pays, au cours de l'année 2017. Il a cité «Le curage de la ravine du Sud et la construction plus de trois kilomètres et demi de route en béton et neuf kilomètres en asphalte à Camp-Perrin». Et, le chef de l'Etat a souligné que «Cela veut dire nous donnons de la valeur aux habitants de Camp-Perrin. Nous leur redonnons la dignité». Selon le président, ces réalisations sont le résultat d'une vision, d'un projet et l'engagement de son administration pour implémentation de ce projet de développement.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty


Lire aussi:
http://nordestinfo.blogspot.com/2017/08/jovenel-moise-multiplie-les-promesses.html
http://nordestinfo.blogspot.com/2017/01/ouanaminthe-anse-pitre-et-belladere_28.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire