Translate

lundi 20 novembre 2017

Des élèves de l’EFACAP de Ouanaminthe manifestent pour réclamer la présence de professeurs en salle de classe

Des élèves de l'EFACAP de Ouanaminthe manifestent à la rue Espagnole, le 20 novembre 2017 | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Avec des bidons et des bouts de bois en main comme instruments de musique, dansant comme dans une partie de plaisir, et en faisant des petits sauts réguliers comme pour extérioriser la frustration qui les démange de l’intérieur et au cri de « Nou mande pwofesè », des élèves de 1er, 2ème et 3ème cycles de l’Ecole Fondamentale d’Application Centre d’Appui Pédagogique (EFACAP) ont gagné les rues du centre-ville de la commune Ouanaminthe pour réclamer la présence de professeurs en salle de classe.


Pour faire passer leur revendication, ils ont bloqué les deux rues côtoyant l’institution, soit la Rue Saint-Pierre et la Rue Espagnole. La première est bloquée avec une barricade et des écriteaux indiquant leur revendication. Dans la deuxième, avec des écriteaux en main et au son de la musique, les élèves se sont mis au travers des véhicules et ont contraint ces derniers à s’arrêter pendant plusieurs minutes.

De leur côté, les membres de la direction de l’institution scolaire ont tenté sans succès de contraindre les élèves à regagner les salles de classe, malgré la menace du fouet.

Depuis le 13 de ce mois de novembre, les enseignants ne dispensent pas de cours, malgré leur présence au sein de cette institution scolaire. Le but de la grève des enseignants c’est pour exiger une augmentation salariale.

Ces enseignants reprochent au Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) de les avoir oubliés dans le cadre du dernier ajustement salarial dont ont bénéficié les enseignants du secteur public.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire