Translate

jeudi 29 juin 2017

Rencontre des maires des zones frontalières Nord des Républiques d’Haïti et Dominicaine

Migurl Cruz et Démétrius Luma, vice-président et président du CIT/N
Suite à la troisième rencontre des maires des municipalités frontalières des Républiques d’Haïti et Dominicaine le 22 juin 2017 à Montecristi (province de la République Dominicaine), le comité inter-municipal de la structure transfrontalière a publié une note de presse dont une copie est  parvenue à la rédaction de Nord-Est Info.


Voici la  note de presse.

Maires et mairesse du CIT/N de la Rép. Dominicaine et Haïti se réunissent à la ville dominicaine de San Fernando de Montecristi pour rechercher des solutions conjointes à leurs problèmes communs

Le 23 Juin 2017, a eu lieu dans la ville de Montecristi la troisième réunion du Comité inter-municipal Transfrontalier de la zone Nord (CIT/N), un espace de dialogue et de coordination qui intègre maires et mairesses des municipalités de la frontière Nord des deux pays partageant l’île.

Cet espace que facilite le conflictologue haïtien, Gahston Saint-Fleur, vise à « travailler ensemble et visualiser des projets qui profitent aux deux territoires et qui permettront de répondre aux principaux problèmes qui nous affectent » a souligné le maire de Dajabón et vice-président du CIT/N, le Dr. Miguel Cruz.

Pour sa part, le maire de Ouanaminthe et président du Comité, Mr. Démétrius Luma, affirme que «dans cet espace nous travaillons sur des thèmes importants pour les municipalités, comme l'environnement, le commerce et la sécurité, afin de parvenir à une frontière féconde dans laquelle prédomine la paix".

Le CIT/N dispose également d'une équipe technique pour supporter les maires dans la prise de décisions se rapportant aux deux côtés et la mise en œuvre d’initiatives de développement qui profitent aux municipalités de la région.

Dans cette troisième réunion, qui a également eu la participation de représentants d'organisations de pêcheurs, la situation de la pêche a été abordée dans le contexte des conflits habituels entre des groupes de pêcheurs du département du Nord-est et ceux de la province dominicaine de Montecristi. Les représentants du secteur de la pêche dans les deux pays, ont exposé les problèmes auxquels ils sont confrontés en ce qui concerne l'autre côté, et plus particulièrement: le vol et la saisie de bateaux, la pêche illicite, l'utilisation de filets inappropriés, la violence physique, la torture et parfois même la mort que certains pêcheurs sont souvent victimes d'un côté entre les mains de leurs collègues de l'autre côté.

A la fin de la réunion, plusieurs propositions visant à améliorer les relations entre les groupes de pêcheurs ont été soulevées, car après tout ce ne sont pas des adversaires mais des collègues, des groupes d’alliés de la mer, ce bien commun que l’on partage ensemble. A été accordé aussi l'engagement et la volonté des deux groupes d’autorités de ce point de la frontière pour poursuivre le dialogue et répondre aux principaux problèmes qui les affectent, de sorte que la zone devienne «cet espace où la prospérité et la cohabitation pacifique soient possibles».


Aucun commentaire:

Publier un commentaire