Translate

lundi 27 mars 2017

Un nouvel édifice pour l’Externat Saint François d’Assise de Ouanaminthe

Nouvel édifice pour les classes du préscolaire de l'Externat Saint François D’Assise de Ouanaminthe | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Le samedi 25 mars 2017, après une messe d’action de grâce à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Ouanaminthe, le ministre de la Panification et de la Coopération Externe, Aviol Fleurant a procédé à l’inauguration du nouveau bâtiment devant accueillir les élèves du préscolaire de l’école Externat Saint François d’Assise de Ouanaminthe, a constaté Nord-Est Info.

Le projet est financé par le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) à hauteur de 10 millions 686 mille 986 gourdes, suite aux démarches de l’association des Anciennes de Saint François d’Assise de Ouanaminthe (ASFAO).

« Les quatre nouvelles salles de classe, les espaces dédiés à la direction, l’administration, dépôt, infirmerie et une grande salle à usage multiple permettront aux élèves d’évoluer dans un milieu beaucoup plus approprié », se réjouissent les responsables.

Débutée en novembre 2016, la construction s'est achevée au cours de ce mois de mars.

Dans ses propos de circonstance, le ministre de la planification a rappelé que « L’éducation permet l’émergence de la personne humaine. Elle permet à tout individu d’émerger à tous les niveaux pour devenir une ressource humaine de qualité au service son pays ». Il a aussi lancé que « L’éducation est droit fédérateur ».

De son côté, la présidente de l’ASFAO, Elisabeth Desgraviers explique que l’association a décidé de solliciter le financement du MPCE pour cette construction à cause de l’état lamentable de l’édifice qui accueillait les élèves du préscolaire de cette école congréganiste.

Elle a, par ailleurs, remercié toutes les institutions et personnalités qui ont contribué à la réalisation de cette œuvre.

La cérémonie inaugurale a été réalisée, en présence, entre autres, du député de la circonscription de Ouanaminthe, Elisma Flovil ; les trois maires de la commune de Ouanaminthe, Démétrius Luma, Crétilia Pierre Antoine et Amos Joseph ; le directeur du Collectif de Lutte Contre l’Exclusion Sociale (CLES), Albert Pierre Paul et des représentants de structures de la société civile.

Il faut aussi signaler qu’aucun des 3 maires de la commune n’a pas été invité à prononcer quelques mots en la circonstance, contrairement à la coutume. Ce qui provoque une polémique au sein de la communauté.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire