Translate

jeudi 23 mars 2017

Fort-Liberté sous menace de tsunami: Début de la préparation de la population

Exercice de sauvetage lors d'une simulation de tsunami à Fort-Liberté, 21 mars 2017 | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Le mardi 21 mars 2017, l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) et la Direction de la Protection Civile (DPC) ont réalisé des exercices d'évacuation de la population dans le cadre d'une simulation de tsunami dans la commune de Fort-Liberté (chef-lieu du département du Nord-Est), en accord avec des institutions internationales, nationales et des structures locales, a constaté Nord-Est Info.


Plusieurs milliers de personnes, dont, des élèves, des enseignants, des membres de la population locale et des institutions publiques ont pris part aux activités.

Cette simulation vise à préparer psychologiquement la population de Fort-Liberté à un éventuel tsunami dans la région, a fait savoir l'ingénieur Gérard Métayer, spécialiste en tsunami au Service Maritime de Navigation d'Haïti (SEMANAH).

Les participants ont été sensibilisés sur les signes annonciateurs d'un tsunami, et comment est-ce qu'ils doivent réagir avant, pendant et après un tsunami.

« La région du Nord, principalement les zones côtières des départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest, sont sous la menace d'un tsunami dont la hauteur des vagues peut dépasser 3 mètres », a signalé l'expert.

Plus loin, l'ingénieur Métayer rappelle que la faille Hispaniola qui traverse l'île d'Haïti est en activité, ce qui peut, à tout moment, provoquer un séisme de forte magnitude, a insisté l'ingénieur.

Au cours de cette activité, les responsables n'ont pas cessé d'appeler la population à la vigilance et à mettre en pratique les consignes des autorités compétentes en cas de catastrophe naturelle.

De leur côté, des élèves qui participaient dans l'exercice, ont insisté sur la nécessité de former  au niveau de la région des techniciens capables d'aider la population dans une éventuelle catastrophe naturelle. « Pourquoi la quasi-totalité des professionnels organisant cette simulation à Fort-Liberté vient-il dans la capitale du pays, Port-au-Prince (à 289 km de Fort-Liberté*)? En cas d'un éventuel tsunami, les fort-dauphinois devraient-ils entendre l'arriver des techniciens de Port-au-Prince pour pourvoir recevoir les consignes devant sauver leur vie? », interrogent les élèves.

Face à ces inquiétudes, le coordonnateur du département du Nord-Est de la Direction de la Protection Civile (DPC), Thony Denis rassure que les autorités locales feront le nécessaire.

L'UNESCO, le SEMANAH, la Commission Océanique Intergouvernementale, le Système de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD), la Commission Européenne dAide et de la Protection Civile, la Police Nationale d'Haïti (PNH), la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), la Croix Rouge Haïtienne, les Brigadiers de la protection civile étaient, entre autres, instances qui ont pris part à cette première série d'exercices dans le département du Nord-Est.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire