Translate

mercredi 19 octobre 2016

Les autorités de Ouanaminthe ne se sont pas présentées au Te Deum du 17 octobre

Les sièges réservés aux autorités au Te Deum du 17 octobre 2016 à l'église catholique de Ouanaminthe sont vides | Par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty /de Nord-Est Info
Peu d’autorités locales ont participé au Te Deum célébré le 17 octobre 2016 à la paroisse Notre-Dame de l’assomption à Ouanaminthe, pour commémorer le 210è anniversaire de l’assassinat du fondateur de la patrie haïtienne, Jean-Jacques Dessalines. Et, les sièges réservés à ces dignitaires sont restés vides pendant la cérémonie, a constaté le journal Nord-Est Info.


Une délégation du commissariat de Ouanaminthe; les trois maires de la commune, c'est-à-dire, Démétrius Luma, Crétilia Pierre Antoine et Amos Joseph; et le directeur adjoint du Ministère de l’Education nationale et de la Formation Professionnelle (MENEFP) dans le Nord-Est, Joseph Edgard Dumay ont été les seules autorités présentes à la cérémonie organisée à la mémoire de Dessalines. Le maire Amos Joseph  ne s’est présenté, pour sa part, que quelques minutes avant la fin de la cérémonie.

Une attitude que scandalise le prêtre célébrant, Bernard Nemorin. « J’ai honte pour les autorités qui ne se donnent même pas la peine pour participer au Te Deum du 17 octobre », déclare-t-il avec persistance.

Toutefois, plusieurs centaines d’élèves représentant quelques écoles du centre-ville ont rendu un hommage au père de la nation.

 Nemorin, qui a été assisté par le vicaire Walter Johnly Félix, exhorte les autorités à se ressaisir en faisant preuve de respect pour les héros de la patrie.

Il dit souhaiter, aussi, que la mairie et la vice-délégation prennent les prochaines commémorations et célébrations en charge, comme cela a été sous les administrations qui se souciaient des dates nationales.

De son côté, Démétrius Luma promet que « La maire de Ouanaminthe, particulièrement avec sa section culturelle, s’impliquera pour rehausser l’éclat de ces célébrations comme au temps des gouvernements des Duvalier ».

Pour sa part, Joseph Edgard Dumay invite les citoyens à respecter les symboles du pays. « Ce sont les symboles qui alimentent le patriotisme », argumente-t-il.

Le directeur adjoint s’engage à envoyer des correspondances aux acteurs du système éducatif du département du Nord-Est pour les rappeler leur devoir d’honorer la mémoire des ancêtres, afin que le scénario de ce 17 octobre ne se reproduit pas à l’avenir.

A part la cérémonie de la paroisse Notre-Dame de l’assomption de Ouanaminthe, une conférence organisée par le Collectif des Citoyens Actifs du Nord-Est  (CCANE) sous  le thème "assassinat de Jean-Jacques Dessalines et ses conséquences", et des projections et des débats organisés par le Collège Jean Paul II aucune autre activité commémorative n'a été signalée à Ouanaminthe.



Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire