Translate

dimanche 29 décembre 2013

Le Journaliste Daly Valet Expose les 7 Piliers de la "Nouvelle Haïti"

Ce samedi 28 décembre 2013 le célèbre journaliste haïtien Daly Valet était à Ouanaminthe pour une conférence sur le projet « Nouvelle Haïti », une idée qu’il prône depuis plusieurs années. Cette conférence a été réalisée à Ouanaminthe Night Club (ONIC) sous l’initiative de l’émission « Haïti de Demain » présentée par Ernsly Joseph sur les ondes de la radio Canarie FM et l’organisation « Réveil Nord-Est ». Environ deux cents jeunes intellectuels de la ville ont été présents.

Comment retirer Haïti du cercle vicieux de crise politique
Daly Valet a comparé Haïti avec une voiture en très mauvais état qui mérite de retourner dans la maison de fabrication pour un remaniement. Pour retirer le pays de cet éternel blocage politique, il est nécessaire que tous les secteurs se mettent d’accord pour la signature d’un pacte comparable à « La Volontad de la Nation » la Volonté de la Nation, portait d’un projet social qui a été exécuté sur une période de 25 ans, signé par la classe politique dominicaine en 1998 pour mettre un terme aux crises politiques, a-t-il déclaré.


Les problèmes sociaux et économiques d’Haïti sont mal posés
Les problèmes économiques que connaît le pays ne devraient pas être posés en terme de couleur (race) comme le font bon nombre de politiciens pour attirer la sympathie de la masse défavorisée. Le conférencier a insisté sue l’idée que les problèmes d’Haïti ne vont pas être résolus dans l’exacerbation de préjugés sociaux mais plutôt dans l’implémentation de politique économique viable qui favorise l’ascension économique de la masse. Il a dit, qu’il constate avec regret que la société haïtienne n’a pas de projet commun, et sans lequel la « Nouvelle Haïti » ne sera pas possible.

Les 7 piliers de la « Nouvelle Haïti »
Le projet « Nouvelle Haïti » est fondé en 7 mouvements solidaires et 7 colonnes fondatrices et doctrinales, explique Daly Valet:
1- La construction intellectuelle (… formation intellectuelle et le développement des valeurs civiques…)
2- La construction spirituelle (… enseigner le peuple a respecté l’Etre suprême, quelque soi la dénomination qui aide à le distinguer…)
3- La construction idéelle (tout projet de développement doit être pensé et repensé, surtout dans une perspective transgénérationnelle…)
4- La construction mémorielle (apprendre le peuple haïtien à honorer son histoire…)
5- La construction culturelle (… s’ouvrir en restant soi même, se globaliser sans se diluer…)
6- La construction existentielle (améliorer les conditions d’existence de la population…)
7- La construction matérielle (on doit repenser et corriger l’espace urbain et l’espace rural…)

L'évidence du potentiel intellectuel de la ville de Ouanaminthe
En comparant la profondeur des commentaires, réactions, et des questions très pertinentes de l’assistance avec ceux des autres villes du pays où il a déjà fait la promotion du projet « Nouvelle Haïti » Daly Valet a déclaré haut et fort que les intellectuels de Ouanaminthe sont parmi les plus perspicaces de la République. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette même commune a élu le député Luckner Noël qui arrive même à s’agenouiller, en publique, devant le président Michel Joseph Martelly.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire