Le restaurant communautaire de la section communale Savane-Longue (commune de Ouanaminthe) |
Interrogée par Nord-Est Info, la déléguée a fait savoir « Nous envisageons d’ouvrir 55 restaurants communautaires, mais nous avons déjà ouvert 15 sur les treize communes du département, en attendant de passer ce chiffre à 22 à partir de ce lundi 13 novembre 2017, avant de pouvoir ouvrir les autres la semaine prochaine ».
Un total de 300 plats sont distribués par jour dans chaque restaurant, soit du lundi au vendredi.
« Pour bénéficier un plat, l'intéressé doit payer une somme de 15 gourdes contrairement à la somme de 10 gourdes prédéfinie. Cette augmentation de 5 gourdes est justifiée par le fait que c'est l'argent collecté qu'on va utiliser pour donner une gratification de 1250 gourdes chaque week-end aux 5 cuisinières de chaque restaurant. Elles avaient déjà fourni leurs services sans rien bénéficier en retour », explique Irline Cadet.
A propos de la pérennisation de l’activité, Irline Cadet affirme que ces restaurants communautaires qu’elle coordonne avec les responsables du Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES) resteront en fonction tout au cours du mandat du président Jovenel Moïse.
Ces restaurants fonctionnent, pour la plupart, sur la cour de bureau de Conseil d'Administration de la Section Communale (CASEC) et autres institutions. D’où, la nécessité de construire ou d’aménager des espaces pour recevoir ces restaurants communautaires.
Les restaurants communautaires se trouvant dans les sections communales sont gérés par les CASEC et ceux dans les centres-villes, par les mairies.
Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Aucun commentaire:
Publier un commentaire