mercredi 27 septembre 2017

Plusieurs blessés par balles à Ouanaminthe dans une protestation contre la taxe de 13% de la DGI

Manifestation d'ouvriers à Ouanaminthe / par Guerlin Oxilas
Environ dix personnes sont blessées, dont trois par balles ce mercredi 27 septembre 2017 lors d’un mouvement de protestation des ouvriers de la Compagnie de Développement Industriel (CODEVI) à Ouanaminthe (commune frontalière du département du Nord-Est d’Haïti) contre un prélèvement de 13% sur leur salaire par la Direction Générale des Impôts (DGI). Cette mesure devra être effective à partir du mois d'octobre.


Selon les syndicalistes, ce sont les agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) qui seraient à l’origine des incidents.

« Les ouvriers se sont rassemblés devant la entrée de la compagnie depuis les 6 heures du matin, dans l’attente du démarrage de la marche pacifique. Et, sans aucune raison, un agent de l’UDMO assurant la sécurité de la CODEVI a ouvert le feu sur les ouvriers. Ce qui a fait trois blessés par balles », raconte Luckny Toussaint, responsable de Confédération des Forces Ouvrières Haïtiennes (CFOH).

Vers les 9 heures du matin, les ouvriers ont entamé la marche qui devrait terminer devant le bureau régional de la DGI. A l’approche du point final, les agents de l’UDMO ont dispersé la manifestation à coup de gaz lacrymogène. Ils ont aussi tiré plusieurs coups de feu.

Trois écoles situées à proximité de la DGI, c’est-à-dire l’Ecole Fondamentale d’Application/Centre d’Appui Pédagogique (EFACAP), Georges Muller et Eurêka ont été obligées de relâcher les élèves. Affectés par le gaz, plusieurs élèves sont emmenés d’urgence à l’hôpital et plusieurs ouvriers sont blessés au moment de la panique.

Selon les syndicalistes, trois autres ouvriers ont trouvé leur arresration au cours de la manifestation.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire