La cérémonie a été réalisée au local de la DDNE, à Fort-Liberté (chef-lieu du département du Nord-Est).
Une ambulance simple, une ambulance médicalisée, 11 tricycles-ambulances, des brancards et 37 téléphones portables sont les équipements qui devront permettre d’améliorer les services de santé dans les communes Ouanaminthe, Capotille et Fort-Liberté. Ces matériels devront permettre d’emmener les patients dans les centres hospitaliers, faire la référence et la contre-référence.
Ambulance médicalisée | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info |
« Souvent des patients perdent leur vie à cause d’un retard dans leur arrivée dans un centre hospitalier », admettent les responsables.
Ainsi, on devra constater une réduction de la quantité de femmes et d’enfants qui meurent à cause un manque de soin de santé.
Le lot de matériels coûte environ 200 mil dollars américains. Et, ce don entre dans le cadre du projet Renforcement des Résultats de Santé pour les Femmes (SHOW, en anglais) financé par le gouvernement de Canada.
Dans ses propos de circonstance, la directrice nationale de Plan International Haïti, Marie Thérèse Frédérique Jean François a déclaré, « Ce projet prouve la volonté de Plan International Haïti pour renforcer la capacité de l’Etat et pour contribuer afin de permettre aux femmes et aux enfants de vivre en santé ».
« Ce projet vise à réduire la mortalité maternelle et infantile, surtout chez les femmes les plus vulnérables et celles vivant dans les endroits les plus reculés », rappelle-t-elle.
La directrice a aussi renouvelé l’engagement de son institution envers l’Etat haïtien pour supporter tous les efforts visant à améliorer les conditions de vie des enfants.
Pour sa part, le responsable départemental du Centre Ambulancier National (CAN), Jovenel Etienne se réjouit de l’amélioration des services fournis par son institution à la population, grâce au renforcement de son parc d’ambulance et son personnel.
De son côté, le directeur départemental de Plan International Haïti, Stephan Dona a insisté sur la nécessité d'une bonne gestion des matériels.
« Je ne souhaite pas que ces matériels soient laissés détruire à cause d'un problème de batterie », se préoccupe-t-il.
Dans son discours, Jean Denis Pierre, directeur départemental du MSPP, se montre conscient de ses responsabilités pour assurer une bonne utilisation des matériels.
« Je m'engage à assurer une bonne gestion et l'entretien des matériels », promet-il.
« Si jamais un employé indélicat utilise ces matériels à d'autre fin, il tombera sous les sanctions prévues dans les règlements du MSPP », prévient Jean Denis Pierre.
Avant la remise du lot de matériels, le directeur départemental du MSPP et la directrice nationale de Plan International Haïti ont signé un protocole d'accord.
Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Aucun commentaire:
Publier un commentaire