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vendredi 1 juillet 2022

Un atelier de plaidoyer sur la grossesse précoce dans le Nord-Est

Dona Stephane, directeur du département du Nord-Est de Plan International Haïti | Photo de Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / Nord-Est Info

Le jeudi 30 juin 2022, dans la commune de Ouanaminthe, l’organisation non gouvernementale Plan International Haïti a organisé un atelier
  de plaidoyer sur la grossesse précoce avec une vingtaine de représentants d’institutions publiques et privées évoluant dans le département du Nord-Est.

 

Parmi elles, des institutions intervenant dans le secteur de l’éducation, de la santé et de la protection des enfants, dont la direction départementale du Nord-Est du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), la direction du Nord-Est du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), et la direction du Nord-Est du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF).

 

Flécher Kensly, de la direction du MSPP Nord-Est / photo de Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Pendant l’atelier, les cadres des institutions ont réfléchi sur les causes ainsi que les conséquences de la grossesse précoce.

Vue de l’assistance / photo de Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
La pauvreté, le manque d’éducation et la violence sexuelle sont, entre autres, facteurs à la base de ce problème selon les différents intervenants qui ont insisté sur les multiples répercussions de ce phénomène sur la société. Parmi ces répercussions on peut citer: la rétention scolaire des adolescentes et le renforcement du cycle de la pauvreté.

 

Vue de l’assistance / photo de Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Pour faire face à ce fléau qui hypothèque l’avenir de nombreuses filles haïtiennes, les responsables ont dressé une de recommandations, dont l’accès au loisir, l’éducation sexuelle des enfants des jeunes, des soins de santé adéquats lors grossesses précoces et non-désirées, puis la réalisation d’une enquête approfondie sur ce phénomène de la grossesse précoce et non-désirée, spécialement en milieu scolaire afin de permettre aux décideurs de mener des actions de façon plus éclairée.

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