Translate

vendredi 12 juillet 2019

Ouanaminthe : Marche contre l'utilisation de styrofoam

Marche contre le styrofoam à Ouanaminthe | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Sous le cri de «Les assiettes en styrofoam donnent du cancer», «Nous demandons l'application de l'arrêté interdisant l'importation, la commercialisation et l'utilisation de styrofoam sur le territoire national», des dizaines de membres de Mouvement Altenatiba  (MANE) ont parcouru les rues du centre-ville de la commune frontalière de Ouanaminthe (frontière avec Dajabón du côté de la République dominicaine), dans le département du Nord-Est d'Haïti, le mardi 10 juillet 2019.


Des membres venus de 12 des 13 communes du Nord-Est, à l'exception de Trou-du-Nord, ont foulé le macadam à Ouanaminthe.

Des marionnettes fabriquées avec des assiettes en styrofoam ont été utilisées pour ridiculiser ce dangereux produit.

Cette organisation qui milite en faveur de la protection de l'environnement a organisé cette marche pacifique à l'occasion du sixième anniversaire de l'arrêté pris sous le règne du président Joseph Michel Martelly, soit le 10 juillet 2013.

Pour livrer leurs messages, les membres de MANE se sont rendus à la douane de Ouanaminthe, située sur la ligne frontalière avec la République dominicaine, le principal point d'entrée des assiettes et gobelets en styrofoam en Haïti et dans la localité de Gaillard qui est réputée pour sa vulnérabilité face aux aléas hydrométéorologiques.

Intervenu en la circonstance, le coordonnateur de MANE, Jacaunave Saint-Fleur a non seulement exhorté les autorités pour prendre des mesures en vue de l'application de l'arrêté du 10 juillet 2013, Mais aussi, il a rappelé aux habitants les conséquences néfastes des objets en styrofoam sur l'environnement ainsi que sur leur santé.

Les signataires de cet arrêté pris en conseil des ministres le 10 juillet 2013 sont Michel Joseph Martelly, président de la République ; Laurent Lamothe, premier ministre ; Jean Renel Sanon, ministre de la Justice et de la Sécurité Publique ; Wilson Laleau, ministre de l'Economie et des Finances, et ministre a.i. du Commerce et de l'Industrie ; Jean François Thomas, ministre de l'Environnement et Florence Duperval Guillaume, ministre de la Santé Publique et de la Population.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire