Translate

samedi 20 octobre 2018

Après 6 ans de service au sein de l'IBESR, des agents sont toujours dans l'attente pour leur nomination

Rolbert Filicien et un autre agent de l'IBESR dans le Nord-Est | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
L'Institut du Bien-Etre Social et de Recherche (IBESR) est l'organe de l'Etat haïtien chargé de garantir la protection des enfants au sein de la famille, de la communauté et au niveau des frontières, entre autres.



Les agents de cette institution sont déployés un peu partout à travers le pays. Ils travaillent dans des conditions difficiles pour essayer de protéger les enfants contre la maltraitance, l'exploitation sexuelle et le trafic de personne, entre autres.

Mauvaises conditions de travail des agents et des retards de plusieurs mois dans les paiements

Selon les agents, les hauts placés de l'institution semblent se foutre d'eux. Après six années de bons et loyaux services, ces agents commencent à en avoir marre de l'indifférence de la direction centrale de l'IBESR et réclament leur nomination.

« Nous sommes recrutés depuis 2012 par l'IBESR. Jusqu'à présent nous ne sommes pas encore nommés. Nous travaillons avec des contrats », se plaint Rolbert Filicien, un agent affecté dans le département du Nord-Est.

En plus des contraintes internes, il croit que les autorités politiques ont une mauvaise influence sur l'institution.

« Récemment, un coordonnateur, un coordonnateur adjoint et un agent sont nommés dans le département du Centre grâce à des soutiens politiques, avec respectivement des salaires de 65 mille gourdes, 55 mille gourdes et 51 mille gourdes. Tandis que tous les autres coordonnateurs départementaux qui sont en poste depuis plusieurs années ne sont pas encore nommés et ils ont des salaires dans la fourchette de 25 mille à 30 mille gourdes. Et, le salaire de tous les autres agents du pays est 22 mille gourdes net », a-t-il fait savoir.

« Cet agent avec le salaire de 51 mille gourdes est à peine arrivé au sein de l'institution. Malgré cela, les autres agents ne bénéficient d’aucun ajustement salarial », fustige Rolbert Filicien qui travaille depuis 6 ans avec un contrat au sein de l'IBESR.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire