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lundi 24 septembre 2018

Lancement de la deuxième phase du projet "Haïti gagne: Lire, Ecrire et Réussir"

Intervention du responsable de Programme de Plan International Haïti pour le Nord-Est, Dona Stephan | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
« Renforcer la capacité des enseignants et améliorer les compétences en lecture et en écriture de 12,175 filles et garçons des quatre premières années du Fondamental dans 52 écoles réparties sur 12 communes du Nord-Est », tel est l'objectif du projet Haïti gagne: Lire, Ecrire et Réussir qui est en train d'être implémenté par l'organisation Plan International Haïti.



Sur les 13 communes du département, seul Les Perches n’est touché. Mais, ceci , ce serait à cause qu’aucune école de cette commune ne répond aux critères du projet.

Le projet financé par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) avec des fonds reçus de l'Agence américaine de développement international (USAID) s'exécute sur une période de 3 ans. La deuxième et dernière phase qui durera entre 15 à 18 mois vient d'être lancée le 20 septembre 2018 lors d'une cérémonie organisée dans un hôtel dans la commune de Fort-Liberté.

Pendant la première phase, distributions de matériels pédagogiques pour les élèves, bibliothèques mobiles pour les écoles, implémentation des méthodes M'ap li nèt ale et Je parle bien le français, séminaires de formation pour les enseignants, les directeurs d'écoles et des cadres de la direction départementale du Nord-Est du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), concours d'épellation et campagne de sensibilisation sont, entre autres, des réalisations du projet. 656 bancs de 3 places ont été aussi distribués à certaines des 52 écoles.

Durant la deuxième phase, le projet va continuer avec les activités susmentionnées, informe le coordonnateur du projet, Lenès Accilien.

Dans leurs interventions, directeurs d'écoles, maires et membres de conseil d'école n'ont pas négligé d'énumérer les tonnes de problèmes dont font face les institutions scolaires du département, de l’insalubrité des toilettes jusqu’au manque de mobilier, tout en sollicitant l'aide de Plan International Haïti pour les résoudre.

De son côté, le directeur adjoint du Nord-Est du MENFP, Rossini Blaise s'est montré compréhensif quant aux inquiétudes de ces acteurs. Toutefois, il a rappelé que les maires ont un rôle capital à jouer pour assurer l'éducation des enfants au niveau des collectivités.

« Au sein de chaque mairie il devrait avoir une commission municipale d'éducation qui devrait travailler en étroite collaboration avec la direction départementale du MENFP. Mais les maires sont en train de fuir cette responsabilité », a fait savoir le directeur adjoint avant de souligner « Si les maires sont impliqués, il y a certains problèmes qui seraient résolus sans l'intervention d'une ONG ».

De son côté, le responsable de l'Unité de Programme de Plan International Haïti pour le département du Nord-Est, Stephan Dona a aussi souligné l'importance de l'implication des maires ainsi que des directions des écoles pour assurer la pérennisation des réalisations du projets, comme pour résoudre beaucoup d'autres problèmes que ce projet n'aborde pas.

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