Translate

vendredi 22 juin 2018

Homme de peu de foi !

Son Excellence Jovenel Moïse, une fois de plus vous nous surprenez. Cette fois, ce ne sont pas des promesses légendaires que vous faites dans ce contexte où c'est une faible portion du budget de la République qui est consacrée à l'investissement. Franchement, on aurait préféré que ce soit le cas, au lieu de vous faire passer pour un promoteur de la délinquance juvénile et infantile.
Cela ne vous ressemble pas monsieur Moïse ! Avec votre épouse à vos côtés, vous avez toujours fait preuve d'être un père d'une famille respectable. Comment avez-vous pu arriver à récompenser une fillette avec une voiture pour une prestation "chawa pete" ! Ce que vous n'avez pas fait pour les lauréats de baccalauréat.

Mais, qu'est-ce qui vous a pris ce 18 juin 2018 au Champ de Mars ?

En mettant la prestation du 18 juin dans son contexte, pour tenter de répondre aux questions susmentionnées, on comprendra que la situation est plus grave qu'elle en a l'air.

Certains partisans du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), le parti présidentiel, estiment depuis quelque temps que l'ancien président Michel Joseph Martelly était un meilleur président que Jovenel Moïse. Ce jugement se fonde sur le fait que l'ancien élu du PHTK distribuait des cadeaux à ses supporteurs  partout où il passait, de la même manière de ce qu'a fait l'actuel chef de l’Etat le 18 dernier au Champ de Mars.

Pour tenter de sauver sa popularité, notre président s'enfonce dans le populisme, à la manière de son mentor.

Cependant, un élément fondamental a échappé au président et à son équipe. Michel Martelly et Jovenel Moïse sont deux personnalités différentes. L’ancien président et l’actuel sont perçus de manières différentes par la société. Donc, tout copier-coller des stratégies de Michel Martelly risque d'être contre-productif pour Jovenel Moïse. Comme c'est le cas suite au spectacle du 18 juin.

Les promesses de l'administration Jovenel Moïse -Jack Guy Lafontant sont nombreuses, les attentes du peuple haïtien sont incalculables et il y a peu de ressource.

Constatant que ses principaux projets sont en difficulté, c'est-à-dire électrifier Haïti 24/24 dans le temps record de 24 mois, construire 4000 kilomètres de route en 4 ans (à raison de 100 kilomètres de route dans chaque département chaque année), irriguer les terres cultivables à travers tout le pays, donner au département du Nord-Est tout ce dont il a besoin pour son développement et rendre Ouanaminthe plus belle que la ville voisine dominicaine Dajabón en moins de 5 ans, entre autres, le président a décidé de passer dans un niveau supérieur dans son approche populiste afin d'être perçu comme un ‶papa bon cœur″ par la population.

D'un côté, en dépit des augmentations des taxes, les recettes fiscales restent discutables à cause que les activités de création de richesse sont rares et l'argent circule de moins en moins dans le pays. D'un autre côté, les partenaires étrangers sont très abondants en promesse et donnent peu de support financier au gouvernement.

Face à cette situation, les critiques arrivent de tout part.

Cependant, la majorité des critiques lancées contre vous, président Moïse, visent à vous montrer la nécessité d'être plus rationnel dans vos promesses et de vous inciter à chercher les moyens nécessaires pour les matérialiser. Ce qui semble vous échapper à vous et à votre administration.

Homme de peu de foi, vous avez succombé aux pressions et vous vous détournez de votre chemin !

Vous avez demandé au peuple de vous élire président. Vous êtes président de la République. Alors, débrouillez-vous pour donner des résultats !

Il vous reste 3 ans et demi à passer à la tête de l'Etat, selon les prescriptions de la Constitution. Alors, son Excellence, ressaisissez-vous pendant qu'il est encore temps.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire