Translate

jeudi 21 décembre 2017

Création d'un comité binational de protection des enfants

Les membres du comité binational de protection, le 19 décembre 2017 à Ouanaminthe | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Le mardi 19 décembre 2017, à Ouanaminthe (commune du département du Nord-Est d'Haïti et frontière avec Dajabòn du côté de la République Dominicaine), un comité binational de protection des enfants est créé.


A la rencontre organisée sous le leadership du bureau régional de l'Institut de Bien-Etre Social et de Recherche (IBESR) qui a été assisté par le Consejo Nacional para la Niñez y la Adolescencia (CONANI), institution étatique du pays voisin responsable de la protection des droits des enfants et des adolescents, ont participé nombre d'institutions étatiques, ONG et organisations de la société civile.

Elles sont, entre autres, la Brigade de Protection des Mineurs (BPM), l'Office de la Protection du Citoyen (OPC), la Marie de Ouanaminthe, la Mairie de Capotille, l’Office d’Etat Civil, le Plan International Haïti, le bureau régional du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), le Service Jésuite aux Migrants/Solidarite Fwontalye (SJM/SFw-Haïti), le Rezo Fwontalye Jano Siksè, l'Organisation International pour les Migrations (OIM). Ces institutions sont regroupées, pour la plupart, dans une structure menée par l’IBESR dénommée Groupe de Travail pour la Protection de l’Enfant (GTPE).

La délégation de la République dominicaine a été composée de Fiscalía, OIM, World Vision, Junta Local, Alcaldia, Salud…

Au cours de la rencontre, les représentants des institutions ont passé en revue les déboires des enfants haïtiens, tout en appelant aux différents acteurs à entreprendre des actions pouvant résoudre véritablement les tonnes de problèmes dont font face ces enfants.

L’objectif de cette nouvelle structure est de « Bien coordonner les interventions de protection des acteurs des deux pays, ainsi que de garantir le leadership de l’Etat haïtien dans le secteur », a précisé le coordonnateur régional de l’IBESR, Remy Occéan.

« Compte tenu des champs d’intervention des différents acteurs, la nouvelle structure va travailler pour la protection des droits de toutes les catégories vulnérables de la société, en dépit d’un focus particulier sur les enfants », a-t-il poursuivi.

Vu l’état dégradant des conditions de vie des enfants haïtiens, spécialement dans son pays, la République dominicaine, « L’initiative de mettre un comité de protection sur pied est arrivée au bon moment », a lancé la responsable de CONANI, Toanma Esteves.

Le comité tiendra sa première rencontre au cours du mois de janvier 2018 afin de définir un plan d'action, ont fait savoir les responsables.

Soulignons que les grands absents de la rencontre étaient les parlementaires (sénateurs et députés) du Nord-Est qui ne s’auraient pas, sauf le député Fritz Adrien, donné la peine de motiver leur absence.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire