Translate

dimanche 3 septembre 2017

Le sénateur Larêche qui n'accepte pas d'être critiqué, critique député Florvil et des ministres originaires de Ouanaminthe

Le sénateurRonald Larêche et le député Elisma Florvil
On le dit souvent en Haïti, « Piman dou nan tèt poul a moun men pa nan tèt poul yo ».


Lors se son intervention le 30 août 2017 à l’émission Micro Vérité diffusée sur les ondes de la radio Massacre, le sénateur Ronald Larêche n'a pas ménagé certaines autorités qui n'auraient rien fait pour faciliter la réalisation de projets de développement dans le département du Nord-Est, particulièrement dans la commune Ouanaminthe.

Intervenant sur la faible part du budget 2017-2018 léguée au département du Nord-Est, l'élu de la plate-forme Vérité a rappelé que le ministre de la planification et de la coopération externe, Aviol Fleurant ;  le ministre de l'économie et des finances, Jude Alix Patrick Salomon et le ministre des affaires étrangères, Antonio Rodrigue sont originaires de la commune Ouanaminthe. Le politicien a lancé « Ce sont les ministères de la planification et de l’économie qui préparent le budget », pour indexer l'insouciance envers le Nord-Est des ministres Aviol Fleurant et Jude Alix Patrick Salomon. C’est la vérité. Mais, cela ne fait pas l'affaire des ministres concernés, comme les faits qui ne font pas l’affaire du sénateur Larêche restent aussi vrais.

Considérant l’inaction du député de Ouanaminthe, Elisma Florvil, pour faire insérer des fonds dans le budget et pour faire le plaidoyer au près de ses pairs en faveur de la loi portant création d’un Tribunal de Première Instance à Ouanaminthe qui est en souffrance à la chambre des députés, sénateur Larêche  a lancé « Est-ce que  Ouanaminthe a un député à la chambre des députés ou n’aurait-il pas assez de cran pour solliciter le vote de ses pairs ? ».

Le hic, c’est que ce sénateur qui critique avec tant de facilité les autres autorités est énervé dès que ses actes sont soumis à des interrogations.

Dans sa stratégie pour détourner l'attention de la population sur la problématique du manque de transparence entourant ses dépenses, Larêche a voulu laisser croire que je serais contre ses réalisations. Ce qui laisserait croire que l'honorable n'a rien compris de mes articles ni de l'interview que j'ai accordée à Simpson Charles Amazan, l'un des présentateurs qui interviewaient l'homme politique à l'émission Micro Vérité

En guise de rappel. J'avais félicité le sénateur pour la plupart de ses réalisations, particulièrement l'installation des feux de signalisation au centre-ville de Ouanaminthe. Une initiative qui devrait faciliter la circulation.

Si la logique avait la moindre importance pour Ronald Larêche, il comprendrait que « Si j'étais son ennemi, je ne lui justifierais pas en public quand le sénateur Jacques Sauveur Jean essayait à tort de le culpabiliser dans l'affaire de la faible part du budget léguée au Nord-Est ».

Pour dire vrai, dans les derniers paragraphes de l'article intitulé « Sénateur Jacques Sauveur Jean s’incline devant président Jovenel Moïse » et dans l'interview accordée au journaliste Amazan, ma démarche ne consistait pas à prendre la défense du sénateur Larêche, mais de la vérité. Toutefois, les faits lui sont favorables.

Malheureusement, le politicien ne s'élève pas dans une dimension afin de pouvoir comprendre mes écrits et mes dires ont pour objectif de stimuler les autorités à mieux travailler au profit du département du Nord-Est. Il s'entête de préférence à chercher à créer une polémique entre lui et moi. Quel dommage, qu'un sénateur de la République ne trouve pas mieux à faire !

Peut-être c'est parce que je serais à quelques pas du scoop de l'année !

Dans le passé, comme actuellement, j'ai toujours écrit des textes dont l'homme politique pourrait qualifier de défavorable à ses intérêts, comme plusieurs autres lui auraient apporté du sourire.

Voici quelques textes :
Feux de signalisation à Ouanaminthe : Comprendre l'attitude des habitants
Solliciter l’aide dominicaine: Le péché de Ronald Larêche et le faux nationalisme de ses détracteurs !
Sénat-Justice: Sénateur Larêche soumet une proposition de loi sur la protection des témoins
Quelles sont vos sources de financement? La question qui inquiète le sénateur Ronald Larêche

Dans son intervention du 30 août, Larêche a déclaré « Le journaliste n'est pas mandaté par le peuple pour m'interroger sur la provenance de mes fonds ».

Ainsi, le sénateur envoie les journalistes à aller chercher un mandat du peuple avant de lui poser certaines questions.

Donc, par son attitude, Ronald Larêche expose au grand jour son vrai visage.

Toutefois, ce serait une grave erreur de ne pas prendre au sérieux les rimeurs qui circulent sur les intentions malveillantes du sénateur.

Il faut aussi chercher à comprendre la finalité de la démarche de l'homme politique.

Sur ce, j'invite les lecteurs à regarder le film Secret d’Etat réalisé à base de faits réels.

Ce film parle du journaliste Gary Webb qui a publié un reportage où il a tenté de révéler l’implication de l'agence des Etats-Unis de renseignement CIA dans le trafic de la drogue afin trouver assez d’argent pour financer la lutte armée des Constras au Nicaragua dans les années 1980.

Avant de penser à l'élimination physique du journaliste, la CIA a d'abord tout mis en œuvre pour le décrédibiliser.

Et, nous savons très bien que dans ces cas, les assassinats sont généralement simulés sous forme d'accident de la route ou de suicide.


Advienne que pourra, je resterai objectif, tout en maintenant un style sans concession. Reluisantes ou déplaisantes, je publierai toujours les informations comme je continuerai à partager mes réflexions sur des sujets d’intérêt général avec les lecteurs.



Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire