Suite aux premiers cas confirmés de choléra dans le Nord-Est en date du 18 janvier 2023 par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le département vient de franchir une autre étape avec 3 décès liés à cette maladie.
Selon les précisions du directeur du département du Nord-Est du MSPP, Jean Dénis Pierre au journal Nord-Est Info, les décès sont enregistrés respectivement dans les communes de Bois-de-Laurence et de Carice.
« Ceux de Carice sont des décès communautaires et celui de Bois-de-Laurence est institutionnel », affirme docteur Pierre qui fait savoir que « Celui de Boi-de-Laurence refusait d’admettre d’avoir été atteint du choléra. Ce qui l’a poussé à ne pas se faire soigner à temps », selon les informations que la direction sanitaire du Nord-Est a pu recueillir après.
Actuellement, le Nord-Est enregistre 13 cas confirmés de choléra. Ils sont répartis entre les communes Ouanaminthe, Mombin-Crochu, Carice et Bois-de-Laurence, selon les données disponibles. Et, ils ont tous un lien avec Cerca-Cavajal, une commune du département du Centre.
Pour faire face à la résurgence de cette maladie qui avait semé deuils et désolations dans le pays, dans le passé, « La direction sanitaire du Nord-Est fait déjà des mises en place pour contenir le virus et limiter les dégâts. Des Centres de Traitement de Diarrhées Aigües (CTDA) sont activités, des agents de santé communautaires sont mobilisés et des activités de sensibilisation sont en cours… », affirme le responsable.
Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Tél.: (509) 3717-3479
Photo d’illustration : Médecins Sans Frontières
Aucun commentaire:
Publier un commentaire