samedi 31 décembre 2022

Le RAFELD introduit des jeunes et des femmes à Ouanaminthe dans les NTIC


Dans le cadre de son projet « Implantation d’un Centre d’assistance et d’accompagnement technique des jeunes et des femmes à Ouanaminthe, Nord-Est, Haïti » financé par l’Ambassade du Canada en Haïti, à travers le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL), l’organisation de la société civile Rassemblement des Femmes Leaders d’Haïti (RAFELD) réalise actuellement un ensemble d’activités dans la commune de Ouanaminthe en vue d’initier une centaine de jeunes et de femmes aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

 

Une formation en informatique bureautique et une autre en dépannage de téléphones cellulaires sont parmi les piliers de ce projet implémenté à Ouanaminthe. Ce centre, par ses activitéscontribuera à accroître l’employabilité des femmes et des filles dans l’utilisation stratégique des NTIC et à renforcer leur autonomisation.

 

Une soixantaine de jeunes sont actuellement en formation en informatique bureautique et un nombre similaire le sera aussi dépannage de téléphones cellulaires. Dans la logique de sa politique en faveur d’un développement harmonié entre les deux sexes, l’organisation a permis à 7 garçons d’intégrer la première cohorte aux côtés de 57 femmes.

 

A propos de la formation en informatique bureautiqueelle s’étale entre octobre 2022 et février 2023.

 

Interrogée  sur ce qui a motivé l’implémentation d’un tel projet,la coordonnatrice du RAFELD, Darline Eugène a déclaré « Les NTIC jouent un rôle majeur dans l’évolution des sociétés modernes. Les femmes, comme actrices de développement ont peu d’accès dans l’utilisation de ces outils désormais incontournables dans la vie quotidienne. Cette réalité empreinte d’inégalités a porté le RAFELD à introduire dans la commune de Ouanaminthe des activités permettant aux femmes et aux filles de bénéficier pleinement des opportunités infinies offertes par les NTIC ». 

 

« Grâce à cette formation, les bénéficiaires qui sont essentiellement des femmes vont acquérir de nouvelles connaissances leur permettant d’intégrer des secteurs porteurs jusque-là investis majoritairement par des hommes », a poursuivi madame Eugène.

 

De son côté, le professeur de l’informatique du projet Frantzdy Jean a fait savoir que cette formation se concentre sur Microsoft Office, c’est-à-dire les logiciels Microsoft Word, Microsoft Excel, Microsoft PowerPoint et Microsoft Access, etc.

 

« Suite à cette formation, les apprenants-tes pourront écrire n’importe quel document, traiter des calculs avec Excel, préparer et présenter un cours avec PowerPoint et préparer une base de données pour une institution», avant de rappeler qu’au début de la formation « Parmi la soixantaine d’apprenants-tes, environ 20 ne savaient même pas comment ouvrir un ordinateur ».

 

En ce qui concerne l’avancement de la formation, les apprenants-tes ont déjà travaillé sur Microsoft Word. Maintenant, on va aborder Microsoft Excel.

 

Réagissant sur l’importance de la formation en informatique bureautique, l’apprenante Cetoute Virginie avance « Avant ma participation aux cours, j’avais une idée très limitée à propos de l’ordinateur. Je pouvais seulement ouvrir un ordinateur et faire très peu d’opérations dans le logiciel Microsoft Word. Ma connaissance était tellement limitée, j’avais même peur quand je devais toucher à un ordinateur ».

 

« Dans le cadre de mon travail, quand je devais écrire un rapport, j’ai dû faire appel à une autre personne. Ce qui n’est plus le cas, grâce à mes nouvelles connaissances en matière de traitement de texte », poursuit l’apprenante Virginie.

 

Elle confie qu’elle commence déjà à gagner de l’argent grâce aux connaissances acquises au cours de cette formation, en vendant des services de traitement de texte.

 

Rappelons que le RAFELD est une organisation locale créée et gérée par des femmes dans l’objectif de renforcer les capacités des jeunes femmes à travers la maîtrise et l’utilisation d’outils pédagogiques et stratégiques qui sont un pas vers leur autonomisation économique.


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