vendredi 8 mai 2020

Des centaines d’Haïtiens rentrent chaque jour au pays sans transiter par un centre de quarantaine

Des ressortissants haïtiens à la frontière de Ouanaminthe (image de drone) | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Depuis la confirmation de cas de la covid-19 en République dominicaine, de nombreux ressortissants haïtiens sont en train de fuir ce pays, dans l'idée d’éviter de contracter le virus, et d'autres sont déportés par les autorités dominicaines.

Selon l’avis # 38 en date du 8 mai 2020 du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Haïti compte 146 personnes testées positif au covid-19 et 12 décès.

De son côté, le pays voisin dépasse Haïti de loin avec ses plus de 7154 personnes testées positif et plus de 333 décès. Il est le pays qui contient plus de cas de contamination dans la Caraïbe.

Depuis la fermeture des frontières entre les deux Républiques de l’île Quisqueya, au cours du mois de mars dernier, plusieurs centaines d'Haïtiens fuient quotidiennement la République Dominicaine pour rentrer en Haïti, en passant par les points frontaliers.

A la frontalière de Ouanaminthe, une province de la République d’Haïti, ils sont nombreux (rapatriés et des cas de retour volontaire) à arriver chaque jour.

Contrairement à la logique, ces ressortissants ne transitent pas par un centre de quarantaine avant d'intégrer leurs communautés, au risque de propagation du covid-19. Dès qu'ils ne présentent pas les symptômes de la maladie, ils sont libres de rentrer chez eux.

Rappelons que, suite à la confirmation des premiers cas de la covid-19 en Haïti le 19 mars 2020, le gouvernement haïtien oblige les ressortissants haïtiens qui entrent par les aéroports à se mettre en quarantaine pendant une durée de 14 jours, soit le temps d’incubation de la covid-19, dans l’un des hôtels choisis par le gouvernement dans la région métropolitaine, en vue de prévenir la propagation de la covid-19.

Face à cette réalité, on se demande « Qu’est-ce qui pourrait motiver ce désintérêt manifeste des autorités du gouvernement central pour les zones de province ? ».



Jéthro-Claudel Pierre Jeanty


Aucun commentaire:

Publier un commentaire