Translate

jeudi 5 mars 2020

Préparation à Ouanaminthe dans l'éventualité de l'arrivée du Coronavirus

Intervention du maire Démétrius Luma
Considérant que la pandémie du Coronavirus continue sa progression à travers le monde, avec plus précisément avec sa présence en République dominicaine (voisine de la République d'Haïti), les autorités de la commune frontalière de Ouanaminthe se lancent dans des pourparlers en vue d'une préparation.


Ainsi, ce jeudi 5 mars 2020, sous l'invitation de la Mairie de Ouanaminthe, autorités de la zone, responsables d'Organisations non Gouvernementales (ONG) et leaders communautaires se sont entretenus à l'auditorium de lEcole Fondamentale dApplication / Centre dAppui Pédagogique (EFACAP) de Ouanaminthe sur le danger du Coronavirus et les préparations en cours.

Lors de son intervention pour lancer la rencontre, le maire titulaire de Ouanaminthe, Démétrius Luma n'a pas cessé d'insister sur le comportement responsable que doit faire preuve chaque citoyen si l'on espère pouvoir faire face à ce fléau et sur le fait que personne, autorité ou simple citoyen, n'est à l'abri.

De son côté, le directeur départemental du Nord-Est du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Jean Denis Pierre a expliqué les préparatifs de son institution. « Le MSPP dispose d'un bâtiment dans la commune de Caracol pouvant recevoir 20 malades, des formateurs de formateurs sont en train d'être formés au niveau du département dans le but de lancer une campagne de sensibilisation et d'éducatiom, quelques combinaisons de protection pourraient être distribuées à des institutions qui seront en première ligne dans la lutte contre le Coronavirus. Mais, il n'y a pas encore d'espace de quarantaine dans le département », a détaillé le directeur départemental.

Vue de l'assemblée

Intervenus en la circonstance, plusieurs participants ont avoué leur inquiétude face à la faible préparation du pays. En exprimant cette inquiétude, ils ont fait référence au plan pas très clair de l'Etat; la quasi-inexistence d'équipements, de structures et d'infrastructures appropriés; la faible quantité de personnels qualifiés pour apporter une réponse au fléau et le fait qu'en Haïti, seul le Laboratoire National qui se trouve dans la capitale de Port-au-Prince est capable de faire les testes relatifs au Coronavirus et l'incapacité de l'Etat haïtien pour contrôler les mouvements de populations sur les lignes frontalières.

En entendant ces faits, certains participants avouent qu'ils retournent chez eux beaucoup plus inquiets qu'à leur arrivée à la rencontre.

Face à l'ampleur que peut prendre le Coronavirus, le médecin Jean Denis Pierre est catégorique, « Le sujet du Coronavirus est une question de sécurité publique. Sans l'implication, de d'un côté, de toutes les institutions étatiques et d'un autre côté de la population, Haïti ne pourra pas faire face à ce fléau ».


De leur côté, le maire Démétrius Luma, le directeur Jean Denis Pierre et le vice-délégué Arold Joseph ont promis de multiplier les efforts en vue de faire les mises en place pour empêcher l'entrée du virus sur le territoire national ou de le contenir si le pays est touché.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire