Translate

lundi 10 septembre 2018

Ils ont besoin du ministre Fleurant pour faire le sale boulot

Le député Elisma Florvil et le ministre sortant de la Planification, Aviol Fleurant | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Suite à la publication de l'arrêté portant nomination des ministres du gouvernement de Jean Henry Céant le 5 septembre 2018, un débat est enclenché, comme à la accoutumé, sur la personne de chaque ministre nommé.


Les réactions provoquées à cause que le ministre de la Planification et de la coopération externe du gouvernement sortant, Aviol Fleurant n'est pas reconduit à son poste constituent un fait nouveau.

D'entrée de jeu, je tiens à souligner que je ne suis ni un ami, ni un adversaire de Aviol Fleurant. Je ne suis qu'un libre penseur.

Ils sont nombreux ceux qui critiquent le ministre Fleurant de "se livrer dans le saupoudrage au lieu de planifier de grands projets pouvant mettre Haïti sur les rails du développement". Certains éprouvent même de la satisfaction parce que M. Fleurant est éjecté.

Précisons que Aviol Fleurant n’a pas seulement des adversaires, il a aussi des amis.

Dans sa ville natale, Ouanaminthe, ces sympathisants estiment qu'en dépit de tout ce qu'on peut reprocher au ministre Fleurant, son institution a financé des travaux d'infrastructure dans la ville. Ce que d'autres ministres originaires de la zone n'avaient pas fait avant lui. Soulignons aussi qu'à Ouanaminthe, le ministre sortant a autant de sympathisants que d'adversaires.

De leur côté, les députés du bloc majoritaire menacent même de voter contre le gouvernement de Jean Henry Céant à cause que Aviol Fleurant n'en fait pas partie.

Le danger dans tout ça, c'est que les prises de position en faveur du ministre sortant de la Planification sont motivées pour la plupart par des intérêts personnels, mais pas par les intérêts du peuple haïtien.

Considérant que le mandat de la majorité des parlementaires touchera à terme dans environ 1 an et demi, ces parlementaires ont grand besoin de continuer à recevoir des fonds du ministère de la Planification et de la coopération externe pour mener des activités électoralistes afin d'avoir plus de chance d'être réélus.

Nombre des sympathisants qui insultent quiconque émettant une opinion contraire seront pratiquement au chômage, car le ministre se montrait très généreux avec ceux qui le défendent.

Donc, ils ont besoin du ministre Fleurant pour continuer à faire le sale boulot. C'est-à-dire, les engraisser avec l'argent du Trésor public.

En dépit des privilèges que lui procure le poste de ministre de la Planification, l'avocat Aviol Fleurant ne doit pas oublier que, quand viendra le moment de la reddition de comptes, c'est son sommeil qui sera tourmenté. Et, ces copains qui profitent actuellement de la faiblesse du système seront parmi ceux à réclamer des sanctions contre lui pour dilapidation des ressources du pays.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire