mardi 24 avril 2018

Meurtre de Paulimus Antoine: Le consulat d'Haïti à Dajabón porte plaine contre le soldat dominicain Julio Alcantara de la Rosa

Le soldat dominicain Julio Alcantara de la Rosa
Ce mardi 24 avril 2018, les responsables du consulat d’Haïti dans la province Dajabón en République dominicaine ont porté plainte, au près du tribunal de la juridiction de Monte Cristi, pour homicide contre le soldat dominicain Julio Alcantara de la Rosa, auteur du meurtre du migrant haïtien Paulimus Antoine. Le dossier est enregistré au numéro 2018-041-630-01.


Paulimus Antoine a été tué par balle dans la soirée du samedi 21 au dimanche 22 avril 2018, dans la province dominicaine Heilo, frontière avec la commune Ferrier, du côté d'Haïti.

Le vice-consul et chef de poste du consulat, Gerilien Jean Louis a aussi fait savoir qu’il a reçu de la part des autorités judiciaires dominicaines, les documents légaux autorisant le consulat à rapatrier le corps sans vie de Paulimus Antoine en Haïti suite à l'autopsie qui devrait être terminé au plus tard demain mercredi 25 avril.

De son côté, l'organisation Groupe Quisqueya avait réclamé une enquête sérieuse dans le cadre de ce dossier.

L'organisation remet en question les arguments des militaires dominicains qui voudraient faire passer un meurtre pour un cas de légitime défense. Un constat fait aussi par le vice-consul Jean Louis.

« Les autorités dominicaines avancent que la victime était en possession d'une arme semi automatique pendant qu'il attaquait le groupe de soldats dominicains, alors qu'elles ne peuvent présenter aucune arme à feu. Paulimus Antoine venait tout juste de traverser la rivière se trouvant à la frontière. Il se fait abattre avant même de terminer d'enfiler son pantalon », avance le vice-consul Jean Louis au journal Nord-Est Info.

Le corps sans vie de Paulimus Antoine
« La machette à lame non-aiguisée se trouvant aux côtés de la victime s'y est déposée, de toute évidence, après sa mort », croit Gerilien Jean Louis qui promet d'accompagner la famille de Paulimus Antoine pour qu'elle puisse obtenir justice et réparation.

« Les autorités dominicaines parlent d'une arme semi automatique, alors qu'elles présentent une machette, cela montre que les militaires dominicains cachent quelque chose », déduit le Groupe Quisqueya.

Les images de Julio Alcantara de la Rosa avec son uniforme déchirée laissent planer certains doutes sur l’hypothèse d’une attaque à coup de machette.

Faisons remarquer que plusieurs des déchirements auraient été faits par un objet pointu ou tranchant.
Julio Alcantara de la Rosa montrant son uniforme déchirée
Julio Alcantara de la Rosa montrant son uniforme déchirée

Alors, comment un objet pointu ou tranchant aurait percuté le corps du soldat dominicain jusqu’à mettre son uniforme en lambeaux, sans y faire des égratignures  sur ces parties voire y laisser de profondes entailles ?

Julio Alcantara de la Rosa montrant son égratignure
Soulignons que les égratignures présentées par Julio Alcantara de la Rosa se localisent sur d’autres parties de son corps au lieu de celles où son uniforme est déchirée.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire