jeudi 24 septembre 2015

Haïti-Rép. Dom.: Le VDH s’inquiète de la montée des rapatriements officiels à Ouanaminthe

Des rapatriés devant le bureau d'accueil à Ouanaminthe |
photo de Jéthro-Claudel Pierre Jeanty | Nord-Est Info
779 migrants haïtiens sont rapatriés officiellement du 24 août au 11 septembre à la ville frontalière de Ouanaminthe, commune du département du Nord-Est d’Haïti, voisine avec Dajabón du côté dominicain, selon les données dont dispose l’organisation Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH).


Interrogé par Nord-Est Info, l’officier de terrain du VDH à Ouanaminthe, Loiseau Pierre Richard, n’a pas caché sa préoccupation par rapport à la montée des rapatriements officiels depuis environ 4 semaines à la frontière. Les autorités migratoires dominicaines ont passé  d’une vingtaine à environ une centaine de migrants haïtiens rapatriés par jour.

Les rapatriements officiels ont débuté  le 15 août 2015 avec un groupe de 15 rapatriés.

Le responsable du VDH appelle les autorités haïtiennes à travailler pour garantir le respect des droits des ressortissants Haïtiens qui sont souvent l’objet de grave violation en République dominicaine.

Ces rapatriés qui vivaient de façon irrégulière en territoire voisin se font enlever en grande partie de la ville dominicaine de Santiago de los Caballeros.

Le VDH est une organisation qui promeut le volontariat chez jeunes à travers le pays. Et, dans cette logique les responsables déploient régulièrement des jeunes volontaires à la frontière de Ouanaminthe pour aider les rapatriés.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire