dimanche 2 août 2015

Couverture électorale: Une formation pour les journalistes à Ouanaminthe



Dans la perspective des prochaines élections qui doivent avoir lieu dans le pays, le Ministère de la Communication a organisé un séminaire les 25 et 26 juillet 2015 à l’intention des journalistes du département du Nord-Est. Cet exercice qui a déjà eu lieu dans 6 autres départements s’est déroulé autour du thème « Techniques de reportage et couverture du processus électoral ».


Plus d’une quarantaine de journalistes de média de Ouanaminthe, de Fort-Liberté, Trou-Du-Nord et des zones avoisinantes ont pris part à ce séminaire. Des thématiques telles, “couverture électorale en zone sensible”, “analyse du discours et des programmes politiques”, “élaboration d’un plan de couverture électorale” ont été développées par les formateurs.

Lors de ce séminaire, le Ministre de la Communication, Monsieur Rotchild François Jr, a rappelé aux journalistes le rôle crucial qu’ils auront à jour dans le cadre de l’organisation des prochaines joutes.

Par ailleurs, le Ministre de la Communication a souligné que des instructions formelles ont été passées par le Président de la République S.E.M Joseph Michel Martelly et le Premier Evans Paul afin de permettre aux pouvoirs publics de créer un environnement de travail propice aux journalistes pendant les élections en leur permettant l’accès facile aux sources d’information ; fort du fait qu’une élection libre et transparente est un gage de paix et de tranquillité pour la société.

Le Directeur Général du Ministère de la Communication, Monsieur Calvin Cadet, en lançant le séminaire de formation à l’intention journalistes du Nord-Est, a dans le même registre, indiqué que l’Administration Martelly et le Gouvernement Paul, à travers le Ministère de la Communication, continuent de croire que la Presse constitue un pilier incontournable dans l’établissement de la démocratie dans le pays.

Les journalistes qui ont pris part à ce séminaire de formation ont salué cette initiative du Ministère de la communication qui, à leur avis, a été un véritable succès du fait qu’ils sont aujourd’hui mieux outillés pour affronter les défis qui les attendent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire