Translate

lundi 28 juin 2021

Haïti-Education : Une formation de formateurs organisée par l'ONG Plan International Haïti


 Dans le cadre de son projet "Haïti Gagne : Lire, Ecrire et Réussir", l'ONG Plan International Haïti a organisé dans la période du 22 au 24 juin 2021 dernier dans un hôtel de la ville du Cap-Haïtien (chef lieu du département du Nord) un atelier de formation de formateurs sur les méthodes innovantes de formation des adultes, en faveur de 25 cadres du système éducatif haïtien. Les participants sont des membres de Conseils d'écoles, c'est-à-dire, des enseignants, des directeurs d'écoles et des inspecteurs des départements du Nord, Nord-Est et du Sud-Est

L'objectif de cette session de formation était de renforcer les compétences techniques des bénéficiaires en lien avec leurs responsabilités d’assurer l’encadrement des directeurs d’écoles et des enseignants après la clôture du projet. Une activité, selon Lenes Accilien, coordonnateur national du projet "Haïti Gagne: Lire, Ecrire et Réussir", qui contribuera à assurer la pérennisation des acquis de 4 années d'intervention.


Pendant cette session de formation, les bénéficiaires sont formés sur les fondamentaux liés à la fonction de formateur, l'identification des différents éléments entrant en ligne de compte dans la planification d’une formation et les méthodes/techniques innovantes d’animation de groupes.


Interrogé par le journal Nord-Est Info, l’un des formateurs, Fred Alix Coutin a mis l'accent sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement. Selon lui, cette formation devra permettre aux participants de s'initier sur la voie d'e-learning.


De son côté, le directeur adjoint du Nord-Est du Ministère de l’Education National et de la Formation Professionnelle (MENFP), Rossini Blaise a renchéri "Nous sommes à l'heure de la technologie. Ne pas utiliser les nouvelles technologies dans l'enseignement c'est mettre en retard le système éducatif". Après avoir déclaré que cette formation arrive à point nommé.


Dans le cadre de ce projet, les participants ont déjà bénéficié plusieurs sessions de formation sur plusieurs thématiques, dont la méthode accélérée d'apprentissage de lecture "M'ap li nèt ale. Je parle bien le français".


Interrogé par Nord-Est Info, le responsable de Programme de Plan International Haïti pour le département du Nord-Est, Dona Stephan a souligné l'importance de l'éducation pour son organisation dans la lutte pour l'égalité Femme Homme. "Dans la stratégie de Plan International Haïti pour les 5 prochaines années, il est prévu de continuer à intervenir dans le secteur de l'éducation afin de continuer à contribuer dans la promotion des droits des filles et des jeunes femmes", a-t-il fait savoir.



Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

jeantyjethro@gmail.com 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire