Translate

jeudi 7 janvier 2021

Le président Jovenel Moïse tiendra-t-il sa promesse de rendre Ouanaminthe plus belle que Dajabón? (Vidéo)


Le 14 août 2017, lors de son passage à Ouanaminthe (commune du département du Nord-Est et frontière avec Dajabón du côte de la République dominicaine), le président de la République Jovenel Moïse avait promis aux habitants de réaliser un ensemble de projets de développement. Ces projets qui devraient être si importants, le chef de l'Etat a même présagé que "Ouanaminthe sera plus belle que Dajabón avant 5 ans".

 

Dajabón est une province qui avance à grands pas sur la voie du développement, considérant l'importance des infrastructures construites au cours des dernières décennies, de son urbanisation et de "l'amélioration" continue des conditions de vie de ses habitants.



En ce début de l’année 2021, soit près de 3 ans et demi après la promesse d'un développement à la vitesse grand V à la commune de Ouanaminthe, pas même la phase de planification de ce développement tant attendu ne semble pas être encore enclenchée au niveau du gouvernement, voire la phase d'exécution.

 

Au contraire, Ouanaminthe s'enfonce un peu plus chaque jour dans le sous-développement. La ration d'électricité fournie par l'Electricité d'Haïti (EDH) se réduit, le centre-ville est plus en plus sale, les inondations sont maintenant plus fréquentes à cause d'un problème de drainage et la bidonvilisation de la commune continue. Ceux-ci sont entre autres points sur lesquels la commune a régressée.

 

Lors de son passage dans la commune le 13 décembre 2020 dernier, pour répondre à la question d'un journaliste qui rappelait cette promesse sur laquelle une bonne partie de la population aurait pris le chef de l'Etat au mot, monsieur Moïse a fait savoir qu'il caresse toujours ce rêve, sans s'attarder sur le sujet.

 

Or, l'un des sujets qui frisent l'actualité au début de cette année 2021 est la fin du mandat du président Moïse. Selon le chef de l'Etat et ses alliés, il lui reste un an un mois au pouvoir. Cependant, pour ses opposants, il ne lui reste qu'un mois à la Magistrature suprême de l'Etat.

En un mois ou en un an un mois qui reste Jovenel Moïse à la tête de l'Etat, Son Excellence et son équipe auront-t-ils le temps de planifier et d'exécuter le vaste chantier pour enfin mettre Ouanaminthe sur les railles de développement jusqu'à la rendre plus belle que Dajabón?

  

Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire