"Cette activité est réalisée suite à un constat. C'est que nous constatons que les jeunes sont de plus en plus démotivés vers la formation professionnelle. Alors qu'avec un métier, on peut réaliser de grands projets", a expliqué Henri Claude Mathieu, fondateur et directeur de cette institution. "En plus, au niveau du système éducatif haïtien, il y a un manque de sensibilisation des jeunes vers la formation professionnelle et aussi vers la création d'entreprise", a poursuivi le psychopédagogue de formation.
Dans son intervention, le conférencier Fleury Charles, éducateur et psychologue de formation, a mis l'accent sur la différence entre la formation professionnelle et la formation universitaire. Pour lui la formation professionnelle est un préalable nécessaire à la formation universitaire. Et, c'est pourquoi il invite les jeunes à apprendre un métier afin de mieux préparer leur avenir.
De leur côté, plusieurs participants ont exprimé leur satisfaction. Ils ont fait savoir qu'avant, ils ne connaissaient pas l'importance et les véritables rôles que peuvent jouer une formation professionnelle dans leur vie. "A présent on va changer d'attitude", ont-ils dit.
Oxilas Guerlin
Aucun commentaire:
Publier un commentaire