Translate

jeudi 3 octobre 2019

Vous ne faites que solliciter l'intervention du Blanc, pour venir crier à l'ingérence après


Depuis le début de la crise politique, je suis avec effroi l'attitude de certains dirigeants politiques haïtiens et de certains intellectuels qui ne font que solliciter l'intervention des étrangers dans les affaires internes du pays.


N'ayant pu encore arriver à renverser le président Jovenel Moïse, certains opposants ne cessent de demander aux ambassades étrangères en Haïti et aux missions multilatérales d'intervenir pour obliger le président de la  République à démissionner.

De leur côté, des proches du président Jovenel Moïse se montrent favorables à l'intervention des étrangers pour trouver une issue à la crise dans la mesure où ces derniers supportent le maintien de Jovenel Moïse au pouvoir.

Ils sont nombreux ceux qui s'en fichent de la souveraineté du pays, dans la mesure où l'issue de la crise est favorable à leur camp. Après, ils seront parmi les premiers à crier à l'ingérence quand les actions du Blanc ne satisfont pas leurs desiderata.

Je veux rappeler à tout un chacun que l'actuelle crise politique est notre crise à nous les Haïtiens. C'est à nous de la résoudre. Si Jovenel Moïse doit partir ou rester au pouvoir, la décision doit être haïtienne.

Le Blanc ne doit pas être le dernier recours à une crise politique haïtienne.

Tant que le Blanc joue le babysitteur des élites haïtiennes pour "solutionner" des problèmes d'Haïti, elles n'atteindront jamais la maturité nécessaire pour résoudre les problèmes internes et construire l'Haïti chérie que nous rêvons tous.

Si vous êtes en faveur du renversement du président Jovenel Moïse. Alors, vous devez manifester ou utiliser tout autre moyen jugé utile à cette fin. Si vous êtes pour que Jovenel Moïse reste au pouvoir, vous devez faire autant. Mais, laissez le Blanc à sa place.

Chers compatriotes, je ne souhaite qu'une seule chose dans le contexte de la crise actuelle. Faites autant de dégâts que vous pouvez. Mais, revenez à la raison par vous-mêmes, sans le "fouet" du Blanc, puis restez patriotes.

Vive Haïti!


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
jeantyjethro@gmail.com

1 commentaire:

  1. Bravo camarades!L'article est impartial et très cadré.

    Les choses sont chaotiques dans le pays les gangs armés,kidnapping,misères,la peur,pourne citer que ceux-là.mais grâce à qui?Cette classe politique.

    RépondreEffacer